Quels sont les effets du café sur votre quotidien?

Relax

4.2.2021 - 13:44

Quels sont les effets du café sur votre quotidien, notamment si vous êtes affectés par des troubles du sommeil?
Nando Martinez / Getty Images

Boire une ou plusieurs tasses de café très tôt dans la journée pourrait aider celles et ceux qui dorment peu à maintenir un certain niveau de vigilance et de concentration dans leur vie quotidienne. Attention toutefois à ne pas en consommer trop, voire même à des heures trop tardives, pour ne pas affecter davantage la qualité et la durée de votre sommeil.

Les études vantant les mérites ou les désagréments du café sur la santé sont nombreuses, mais peu ont mis en avant ses effets sur les cycles de sommeil et de réveil dans la vie quotidienne. C'est désormais chose faite avec ce rapport réalisé par la professeure Renata Riha, du département de médecine du sommeil de l'université d'Edimbourg, qui a passé en revue les dernières recherches sur le sujet. Il en ressort notamment que boire du café tôt dans la journée peut aider à maintenir certains niveaux de concentration et de vigilance, notamment lorsque les habitudes de sommeil sont perturbées.

Quels bénéfices au quotidien?

Un rapport qui arrive à point nommé alors que la pandémie mondiale a considérablement accru les troubles du sommeil aux quatre coins du globe. Un constat qui pourrait se révéler néfaste à terme pour la santé mentale, notamment en termes de stress, d'anxiété, voire de dépression. Et si le café n'est bien évidemment pas la réponse à tous ces maux, il pourrait aider au quotidien celles et ceux qui ne bénéficient que d'une durée de sommeil limitée.

Trois tasses?

Le rapport révèle que le café peut venir en aide aux personnes affectées par un sommeil limité en atténuant efficacement à court terme certains troubles cognitifs justement liés à la perte de sommeil. Plus en détail, l'équivalent de trois tasses de café au quotidien pourrait améliorer la vigilance, la lucidité, le temps de réaction, la précision, et la mémoire de travail des personnes concernées au cours des trois premiers jours durant lesquels le sommeil a été affecté, par rapport à du café décaféiné. 

Le café pourrait également être bénéfique pour celles et ceux qui doivent s'adapter à de nouveaux cycles veille/sommeil. Il peut notamment s'agir des travailleurs de nuit, ou encore les personnes travaillant en trois-huit ou dont les horaires changent fréquemment. Dans ce cas, le café pourrait améliorer les performances psychomotrices et la vigilance, même si des chercheurs mettent en gardent sur l'impact à long terme sur la qualité et la durée du sommeil.

Une tasse de café, mais pas à n'importe quelle heure

Plusieurs études alertent également sur le moment auquel il est opportun ou non de consommer du café. On le sait, il n'est pas conseillé de boire une tasse de café avant d'aller dormir pour ne pas affecter le sommeil. Mais des chercheurs estiment qu'il est même important d'en diminuer l'apport plusieurs heures avant le coucher pour éviter de perturber le sommeil.

Les chercheurs à l'origine de ces études précisent toutefois que l'effet de la caféine sur le sommeil peut dépendre de la quantité consommée tout au long de la journée, des habitudes de consommation, et des aptitudes individuelles. Les personnes les plus sensibles devraient dans la mesure du possible limiter leur consommation six heures environ avant l'heure du coucher.

«La caféine est consommée quotidiennement par environ 80% de la population mondiale, souvent pour ses bienfaits sur l'éveil et la concentration. Ses effets peuvent durer plusieurs heures, selon la vitesse à laquelle elle est métabolisée dans l'organisme. Ceux qui estiment que boire du café plus tard dans la journée perturbe leurs habitudes de sommeil peuvent passer à des boissons à faible teneur en caféine ou au café décaféiné l'après-midi et le soir», conclut l'auteure de ce rapport.

Le rapport complet, et ses références, sont disponibles ici.

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