Lifestyle VIH : les ventes d'autotest de dépistage légèrement en hausse

Relaxnews

29.11.2017 - 13:20

En 2017, les pharmaciens ont vendu en moyenne 7500 autotests chaque mois, soit une hausse de 7 % par rapport à 2016.
En 2017, les pharmaciens ont vendu en moyenne 7500 autotests chaque mois, soit une hausse de 7 % par rapport à 2016.
Relaxnews

Deux ans après leur lancement en pharmacie, les autotests de dépistage du VIH en France délivrés sans ordonnance enregistrent des ventes en hausse de 7%, selon le comité de suivi de l'autotest de dépistage du VIH, qui publie des premiers chiffres à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre.

En 2017, les pharmaciens ont vendu en moyenne 7.500 autotests chaque mois, soit une hausse de 7% par rapport à 2016 où 74.650 tests avaient été écoulés, malgré son prix - entre 25 et 28 euros -, jugé trop élevé par les associations qui déplorent le manque d'accessibilité au plus grand nombre.

Depuis août 2016, les associations de prévention en santé sexuelle et les centres de dépistage ("CeGIDD", centre de dépistage gratuit et anonyme) peuvent cependant distribuer gratuitement des autotests de dépistage du VIH à une population cible telle que définie dans l'arrêté. Ainsi, HF Prévention déclare avoir distribué à ce jour 1600 autotests et l'association Aides annonce 10.139 autotests en cours de distribution.

Depuis son lancement en septembre 2015, ce sont 240.000 autotest VIH qui ont été référencés dans plus de 11.000 pharmacies françaises, indique le comité de suivi de l'autotest de dépistage du VIH.

5000 appels, provenant à 75% d'hommes, ont été enregistrés par la hotline Sida Info Service quant à son utilisation et aux risques de transmission du VIH. Par ailleurs, les vidéos de démonstration de l'autotest, disponibles sur YouTube en 9 langues, ont attiré 70.000 personnes depuis 2015.

Pour renforcer cette campagne de sensibilisation au dépistage du VIH, une application smartphone AUTOTEST sera également lancée début mars "afin d'accompagner les utilisateurs avant, pendant et après la réalisation d'un autotest", annonce le comité du suivi de l'autotest, qui annonce un remboursement forfaitaire de l'autotest par plusieurs mutuelles françaises dont la SMENO et la MGEL, deux mutuelles étudiantes.

Disponible dans d'autres pays d'Europe comme la Belgique, l'Italie et la Roumanie, l'autotest aurait permis de dépister 23% des nouveaux cas de séropositivité en Italie entre le 1er décembre 2016 et le 31 mai 2017, selon une étude du plus grand centre de dépistage de Rome. 67% d'entre eux n'avaient jamais réalisé un test de dépistage VIH auparavant.

Accessible sans ordonnance et aussi efficace qu'un test remboursé en laboratoire de quartier, l'autotest, fabriqué par la société AAZ et distribué par le laboratoire pharmaceutique Mylan, se présente sous la forme d'un kit permettant de détecter chez soi en 15 minutes dans une goutte de sang les anticorps produits après une infection par VIH.

Tandis que 6000 cas de VIH sont diagnostiqués chaque année en France et 25.000 personnes ignorent leur séropositivité, le ministère de la Santé lance une nouvelle campagne en faveur du dépistage de l'infection par le virus du sida (VIH) à l'occasion de la journée mondiale du 1er décembre consacrée à cette maladie.

Retour à la page d'accueil