Fertilité De la vitamine D pour mener sa grossesse à terme?

Relaxnews

31.5.2018 - 16:17

Mid section of pregnant woman holding glass of water and heap of pills
Mid section of pregnant woman holding glass of water and heap of pills
Source: Getty Images/iStockphoto

Des apports suffisants en Vitamine D avant la conception augmentent les chances de tomber enceinte naturellement et d'avoir un enfant après une première fausse couche, conclut une étude publiée dans la revue médicale The Lancet.

La vitamine D pourrait jouer un rôle protecteur pendant la grossesse après une première fausse couche, suggère une étude portant sur 1200 femmes publiée dans The Lancet Diabetes & Endocrinology.

L'étude montre que les femmes qui avaient des taux de vitamine D suffisants avant la conception avaient 10% de probabilités en plus de tomber enceinte et 15% de donner naissance à un enfant, comparativement aux femmes affichant des taux inférieurs à 30 ng/ml.

Parmi les femmes qui sont tombées enceinte, chaque augmentation de 10 ng/ml de vitamine D a été associé à 12% le risque de la perte de grossesse, indique l'étude qui a également relévé les niveaux sanguins à la 8ème semaine de grossesse. 

Des essais cliniques à mener

Quelques études précédentes ont montré, dans le cadre de procréation médicalement assistée, que les femmes qui avaient des taux supérieurs de vitamine D avant de subir une fécondation in vitro (FIV) présentent des taux de grossesse plus élevés que celles avec des niveaux inférieurs de vitamine D. Une étude publiée en novembre 2017 dans Human Reproduction par exemple, a montré que les femmes qui avaient un taux de vitamine D suffisant avaient 34% plus de chance d'obtenir un test de grossesse positif et 46% de mener une grossesse, comparativement aux femmes carencées ou ayant des taux insuffisants.

Cette association entre fertilité et vitamine D nécessite encore une confirmation par des essais cliniques pour déterminer si supplémenter les femmes enceintes à risque en vitamine D pourrait augmenter leurs chances de concevoir un enfant, concluent les auteurs de l'étude.  

L'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses) a mis en garde en juin 2017 les femmes enceintes contre une consommation de compléments alimentaires sans avis médical. Il existe de rares cas d'hypersensibilité génétique à la vitamine D qui peut entraîner une hypercalcémie. Cette anomalie génétique peut être recherchée, avait averti l'agence. 

Kate: des derniers looks de grossesse

Retour à la page d'accueil