FertilitéDe la vitamine D pour mener sa grossesse à terme?
Relaxnews
31.5.2018 - 16:17
Des apports suffisants en Vitamine D avant la conception augmentent les chances de tomber enceinte naturellement et d'avoir un enfant après une première fausse couche, conclut une étude publiée dans la revue médicale The Lancet.
La vitamine D pourrait jouer un rôle protecteur pendant la grossesse après une première fausse couche, suggère une étude portant sur 1200 femmes publiée dans The Lancet Diabetes & Endocrinology.
L'étude montre que les femmes qui avaient des taux de vitamine D suffisants avant la conception avaient 10% de probabilités en plus de tomber enceinte et 15% de donner naissance à un enfant, comparativement aux femmes affichant des taux inférieurs à 30 ng/ml.
Parmi les femmes qui sont tombées enceinte, chaque augmentation de 10 ng/ml de vitamine D a été associé à 12% le risque de la perte de grossesse, indique l'étude qui a également relévé les niveaux sanguins à la 8ème semaine de grossesse.
Des essais cliniques à mener
Quelques études précédentes ont montré, dans le cadre de procréation médicalement assistée, que les femmes qui avaient des taux supérieurs de vitamine D avant de subir une fécondation in vitro (FIV) présentent des taux de grossesse plus élevés que celles avec des niveaux inférieurs de vitamine D. Une étude publiée en novembre 2017 dans Human Reproduction par exemple, a montré que les femmes qui avaient un taux de vitamine D suffisant avaient 34% plus de chance d'obtenir un test de grossesse positif et 46% de mener une grossesse, comparativement aux femmes carencées ou ayant des taux insuffisants.
Cette association entre fertilité et vitamine D nécessite encore une confirmation par des essais cliniques pour déterminer si supplémenter les femmes enceintes à risque en vitamine D pourrait augmenter leurs chances de concevoir un enfant, concluent les auteurs de l'étude.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses) a mis en garde en juin 2017 les femmes enceintes contre une consommation de compléments alimentaires sans avis médical. Il existe de rares cas d'hypersensibilité génétique à la vitamine D qui peut entraîner une hypercalcémie. Cette anomalie génétique peut être recherchée, avait averti l'agence.
Ces derniers temps, la duchesse Kate se montre plus conservatrice que jamais question mode, restant fidèle à son style sobre comme le témoignent ses dernières tenues. C'est vêtue de bleu marine de la tête aux pieds qu'elle est apparue en public ce 12 mars à Westminster Abbey aux côtés de la reine, son époux et du prince Harry et Meghan Markle.
Photo: Keystone
Quelques jours auparavant, le 7 mars, elle avait également opté pour du bleu marine. Un choix vestimentaire qui a eu son effet, vu que cette petite robe taille empire signée Séraphie a été en rupture de stock en un clin d'oeil. "L'effet Kate" que les marques connaissent bien.
Photo: Keystone
Le 6 mars, la duchesse de Cambridge était vêtue d'une robe d'un blanc éclatant à l'occasion de la visite de l'école Pegasus Primary School à Oxford.
Photo: Getty Images
Kate était au top dans cette robe fluide à motif floral esprit bohème dissimulant son petit ventre rond, qu'elle avait accessoirisée d'escarpins "nude" lors de sa visite de l'exposition 'Victorian Giants', le 28 février à Londres.
Photo: Getty Images
À l'occasion des BAFTA Awards 2018, Kate avait joué la carte de la sécurité en choisissant cette robe empire vert foncé signée Jenny Packham, le 18 février 2018. Accessoirisée de bijoux émeraude, cette robe lui donnait une allure élégante sans en faire trop.
Photo: Keystone
Elle a fait sensation dans cette robe de princesse rose pâle, une création signée Alexander McQueen au palais Royal Royal d'Oslo, le 1er février 2018.
Photo: Keystone
Lors de sa visite à Coventry, Kate portait un manteau rose fuchsia, le 16 janvier 2018.
Photo: Keystone
Kate était rayonnante dans un trench orange flashy.
Photo: Keystone
Kate et Meghan très élégantes pour assister à la messe de Noël en l'église St. Mary Magdalene à Sandringgham, le 25 décembre 2017.
Photo: Keystone
Kate était rayonnante et stylée, mettant le style britannique à l'honneur: elle avait opté pour un manteau imprimé tartan signé Miu Miu agrémenté de boutons dorés.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge