EtudeVivre en haute altitude peut altérer la mémoire verbale et spatiale
Relaxnews
21.3.2019 - 10:18
Pour fonctionner correctement, notre cerveau a besoin d'oxygène. Mais vivre en haute altitude pendant plusieurs années peut entraîner des déficits cognitifs tels que des déficits d'attention et de mémoire, souligne une nouvelle étude tibétaine.
Publiées dans la revue Brain and Behavior, les recherches ont analysé les effets d'une exposition prolongée à un environnement en haute altitude sur la mémoire à court terme. Les chercheurs et chercheuses ont comparé les capacités de mémorisation verbales et spatiales d'un groupe d'étudiants âgés de 20 à 24 ans vivant en haute altitude (3650 m) depuis trois ans à celles d'un groupe habitant en basse altitude (moins de 1000 mètres).
Les volontaires ont été invités à réaliser des tâches destinées à stimuler et évaluer leur mémoire. Les données du premier groupe ont été recueillies dans un laboratoire de l'Université de Lhassa (Tibet) et les données du second groupe à l'Institut de psychologie de l'Académie chinoise des sciences à Pékin.
Les analyses ont montré que l'exactitude des réponses des participants du premier groupe avait considérablement diminué par rapport à l'autre groupe, aussi bien pour les tâches verbales que pour les tâches spatiales, suggèrant que la vie prolongée en haute altitude peut affecter la mémoire à court terme par le biais de différents mécanismes.
D'autres données physiologiques telles que la fréquence cardiaque devront toutefois être prises en compte dans les éventuelles futures recherches sur le sujet, afin de s'assurer qu'elles sont compatibles avec les résultats présentés dans cette étude, tempèrent les scientifiques.
Des vacances d’hiver durables à la montagne, c’est possible
Des vacances d’hiver durables à la montagne, c’est possible
Le domaine skiable Schatzalp-Strela à Davos n’emploie aucun canon à neige et revendique le concept de «Slow mountain», un environnement où la détente est privilégiée aux sensations fortes.
Photo: schatzalp.ch
Disentis 3000, un domaine relativement modeste avec 60 km de pistes, promet détente et activités pour toute la famille à 3000 m d’altitude.
Photo: Disentis Sedrun Tourismus
Interlaken. Les petits domaines sont souvent les plus écologiques, à l’instar des stations de ski familiales de Beatenberg et de Habkern près d’Interlaken cumulant 40 km de pistes.
Photo: Keystone/Lukas Lehmann
Arosa, l’un des domaines les plus vastes et les plus renommés, est toutefois soucieux de l’environnement et des transports publics. Il est membre des Alpine Pearls, un label faisant la promotion de la mobilité douce en vacances.
Photo: Keystone/Ferienregion Lenzerheide
Zermatt, lieu de vacances autoproclamé «le plus durable de Suisse». Station sans voiture, Zermatt a décroché de nombreuses distinctions pour ses efforts en faveur de l’environnement.
Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott
Scuol: avec Zermatt, l’une des stations les plus durables de Suisse selon l’Association transports et environnement (ATE).
Photo: scuol.engadin.com
Engadin St. Moritz Mountains: dameuses hybrides, énergies renouvelables et émissions réduites de CO2 sont au rendez-vous en Engadine.
Photo: Keystone/Arno Balzarini
Aletsch Arena est considéré comme l’un des domaines skiables les plus écologiques et décroche la meilleure note du portail skiresort.de. Ses trois localités sont piétonnes.
Photo: Photo: aletscharena.ch
Tenna, village de montagne de la région du Safiental, exploite le premier téléski solaire au monde. Long de 450 mètres, il transporte les skieurs sur les hauteurs du domaine tout en produisant de l’énergie solaire.
Photo: Graubünden Ferien
Originaire d’Emmenbrücke, la société Bächler produit des canons à neige qui n’ont pas besoin d’être alimentés en électricité, faisant ainsi chuter le prix de l’enneigement artificiel.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge