Etude

Voici ce que la consommation de cannabis provoque sur le foetus

CoverMedia

10.4.2019 - 16:35

Where: United States Credit: Mint Images/Cover Images
Source: Mint Images/Cover Images

S'il est de notoriété publique que le fait de fumer durant la grossesse est néfaste pour le développement de l'enfant, une nouvelle étude explique les effets du cannabis sur le foetus. Fumer de la marijuana durant la grossesse impacte le développement cérébral de l'enfant à naître.

Des chercheurs de l'université d'Auburn, dans l'Alabama, ont confirmé que les effets du cannabis sur le foetus sont néfastes. Les chercheurs ont étudié des femelles rats enceintes qu'ils ont exposées à un produit chimique synthétique analogue à la marijuana. Ces dernières ont donné naissance à des bébés dont les connexions nerveuses étaient amoindries dans la zone du cerveau liée à la mémoire.

Des problèmes de connexions nerveuses

Les rats ont été exposés à des doses équivalentes à celles d'une humaine enceinte fumant modérément. La co-auteure de l'étude, Priyanka Das Pinky, a expliqué au Daily Mail que la consommation de marijuana aboutissait à une réduction des niveaux d'une protéine connue sous le nom de Molécule d'Adhésion des Cellules Neuronales (MACN), qui aident au maintien des connexions cérébrales. « Lorsque nous avons examiné ce qui causait cela, nous avons découvert que cette molécule dans le cerveau ne maintenait pas les connexions neuronales comme il faut. Il n'y avait pas beaucoup de données disponibles sur cette molécule avant, donc c'était intéressant. Là, nous cherchons un composant pour augmenter la production de la molécule », explique-t-elle.

Une preuve de plus, s'il en faut, que fumer du cannabis durant la grossesse est à proscrire, même modérément pour limiter les nausées matinales... « La marijuana est l'une des drogues les plus consommées durant la grossesse, mais nous savons depuis longtemps qu'elle a des effets négatifs sur le développement du cerveau », ajoute Priyanka Das Pinky.

Le Canada légalise le cannabis, les premiers clients sur un nuage

Retour à la page d'accueil

CoverMedia