Voici ce qui peut aider contre les démangeaisons de piqûres

dpa

20.6.2020

En cas de démangeaisons: mieux vaut ne pas gratter ses piqûres d’insectes mais plutôt appliquer quelque chose de froid dessus.
Getty Images

La bonne nouvelle: les piqûres de moustiques sont désagréables, mais restent inoffensives la plupart du temps. Voici une aide sur comment procéder en cas d’enflure et de démangeaisons. Quels insectes piquent ou mordent de manière particulièrement virulente?

Pour les abeilles, guêpes ou frelons: si la peau gonfle suite à une piqûre, appliquer une substance froide aide à soulager. «Il est aussi important de ne pas se gratter», déclare le dermatologue Christoph Liebich. «Plus on manipule l’endroit de la piqûre, plus la réaction sera forte», explique-t-il.

Le dard des abeilles reste souvent dans la peau mais il n’est généralement pas enfoncé très profondément et peut être facilement retiré, avec les doigts ou à l'aide de brucelles, conseille Christoph Liebich.

Quand faut-il se rendre chez le médecin après une piqûre?

Il est normal que la peau se gonfle fortement suite à des piqûres d’abeilles, de guêpes ou de frelons. L’endroit où l’on a été piqué devrait toutefois se résorber et la douleur s’atténuer au bout d’un ou deux jours. «Mieux vaut aller consulter si ce n’est pas le cas».

Les piqûres d’abeilles ou de guêpes peuvent avoir des conséquences fatales pour les personnes allergiques. Lors d’excursions, celles qui se savent allergiques devraient emmener un set de secours contenant les médicaments adéquats en cas d’urgence. Il est toutefois primordial «d’aller quand même consulter un médecin après l’application de ce set pour effectuer un contrôle supplémentaire», souligne Liebich.

Et si l’on ignore encore être allergique? «Une tachycardie, une détresse respiratoire, des problèmes circulatoires et une perte de connaissance sont les symptômes d’un choc anaphylactique», selon Liebich. Il faudrait appeler dès lors le numéro d'urgence sanitaire.

La mouche noire ne pique pas mais elle mord, et de manière particulièrement virulente.
Wikipedia, Head

Une mouche est particulièrement virulente

Les mouches peuvent également vous gâcher une journée passée au soleil. L’application de froid sur une piqûre aide à soulager les démangeaisons. Une espèce est particulièrement virulente selon Christoph Liebich: «La mouche noire provoque des réactions inflammatoires désagréables après une morsure sur la peau en raison de la composition de sa salive».

L’endroit atteint rougit et gonfle beaucoup, ce qui est toutefois normal. Un stylo à chaleur ou une crème anti-inflammatoire contenant par exemple de l’hydrocortisone peuvent aider dans ce cas.

Retour à la page d'accueil