Et voguent les voiliers

Après les trains, Orient Express veut se lancer dans les croisières

Relax

15.1.2023 - 15:02

(AFP) – Orient Express, filiale du groupe hôtelier Accor chargée de promouvoir l'héritage du célèbre train Paris-Istanbul, va passer commande auprès des Chantiers de l'Atlantique de deux voiliers pouvant transporter jusqu'à 120 croisiéristes fortunés, a indiqué à l'AFP son vice-président Guillaume de Saint Lager.

Après les trains, Orient Express veut se lancer dans les croisières.
Après les trains, Orient Express veut se lancer dans les croisières.
FRANCOIS GUILLOT / AFP

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15.1.2023 - 15:02

Orient Express a signé une lettre d'intention portant sur l'achat de deux navires, le premier devant être livré «en mars 2026» et le second «un an plus tard», a-t-il précisé, se refusant à révéler les montants financiers en jeu.

«On a entièrement retravaillé» et adapté à «l'ultraluxe» le concept de Silenseas, un gros voilier de croisière conçu par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), souligne-t-il. «Dans l'univers de la croisière, ça sera le bateau le plus vert», assure M. de Saint Lager.

Le futur trois mâts hybride, plus silencieux et peu polluant, fonctionnera avec des moteurs à GNL (gaz naturel liquéfié) et grâce à 4.500 m2 de voiles innovantes, «les plus grandes du monde», fixées sur des mâts de 100 m de haut, si bien qu'"en conditions météorologiques adaptées, on peut avoir jusqu'à 100% de la propulsion du bateau avec ses voiles», décrit-il.

Commercialisé sous le nom «Orient Express Silenseas», ce navire de 220 m de long proposera 54 suites réparties sur quatre ponts, qui pourront accueillir jusqu'à 120 personnes, détaille le dirigeant. 

L'architecte Maxime d'Angeac a été chargé de l'agencement intérieur et des décors, suivant un style «Art déco méditerranéen», et le cabinet d'architecture naval nantais Stirling Design International du design extérieur.

Méditerrannée et Caraïbes

M. de Saint Lager reste évasif sur les futures destinations des deux navires commandés, évoquant juste «la Méditerranée l'été et les Caraïbes l'hiver». Beaucoup plus petits que les gros paquebots de croisière, ils pourront s'aventurer dans des ports prestigieux où ceux-ci ne sont pas forcément les bienvenus, selon lui.

«Tout ce qui est moyen de transport luxueux et durable nous intéresse», a-t-il signalé, voulant faire d'Orient Express «une marque de voyage».

Sa société, héritière de la Compagnie internationale des wagons-lits, veut faire à nouveau circuler le mythique train Orient Express sur les rails européens début 2025. Elle veut en «réinventer le mythe» avec des voitures d'époque retravaillées par M. d'Angeac.

Elle doit aussi lancer «Orient Express La Dolce Vita», un autre train de luxe qui se promènera en Italie à partir du printemps 2024, et ouvrir deux hôtels à Rome et Venise.

Il y aura «des combinaisons possibles» dans cet univers luxueux, indique M. de Saint Lager.

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