Avec des réservations en hausse pour l'été 2021, les croisières amusent toujours

Relax

29.6.2021 - 14:24

Le bateau Adventure of the Seas embarquait au départ des Bahamas près de 1.000 passagers pour la première croisière de la saison.
Elizabeth RUIZ / AFP

Après 15 mois bloqués aux ports, les bateaux de croisières démarrent la saison touristique avec des réservations à la hausse. A bord, les vaccins sont obligatoires pour tous, tandis que les compagnies ajustent quotidiennement les protocoles sanitaires en fonction des destinations.

Relax

29.6.2021 - 14:24

Les croisières continuent d'enthousiasmer le monde. Jeudi 24 juin, le Groupe Carnival annonçait que le nombre de réservations pour le second trimestre 2021 avait augmenté de 45% par rapport au trimestre de cette même année, sans dévoiler plus précisément ses chiffres. Ces résultats sont pourtant de bon augure pour la suite, d'après le président et chef de direction du Groupe Carnival.

«Nous continuons de connaître une accélération des tendances de réservation au niveau mondial, notamment en captant une importante demande latente pour nos nouvelles traversées cet été. Cette forte demande affirme la confiance dans notre avenir», a déclaré Arnold Donald.

Avec une dizaine de sociétés, dont Costa Croisières et Carnival Cruise Lines, le groupe Carnival reste le plus important de l'industrie. En 2020, il possédait 102 bateaux, soit près de 50% de la flotte de croisiéristes mondiaux.

D'après les projections 2021 de Cruise Line International Association (CLIA), 270 navires prendront la mer à partir de juin 2021, soit deux de moins que les projections 2019. Une stabilité malgré la pandémie.

Hormis le Canada, qui a décidé de maintenir un niveau de 100 passagers par croisière jusqu'au printemps 2022, les vacanciers se multiplient sur les bateaux. Le 12 juin 2021, le groupe Royal Caribbean International embarquait ses premiers passagers pour un voyage dans les Caraïbes avec près de 1.000 personnes à bord du bateau Adventure of the Seas.

La vaccination obligatoire à bord

Si la foule n'est pas une crainte pour les vacanciers, ils souhaitent tout de même être rassurés sur les protocoles sanitaires. Selon une étude commandée par Cruise Copenhagen, réalisée auprès de 3.000 touristes qui ont déjà effectué une croisière, 48% des personnes estiment pouvoir réserver si toutes les précautions sanitaires sont mises en place pour limiter l'expansion du Covid-19 sont. 

Pour les compagnies touristiques, comme Royal Caribbean International, les vacanciers de plus de 16 ans doivent être vaccinés afin de pouvoir monter à bord. A partir du 1er août, les enfants de 12 ans et plus devront également l'être pour embarquer à bord des navires. 

Malgré les différentes directives concernant les protocoles de santé selon les destinations, les compagnies actualisent en conséquence les règles sanitaires.

Relax