Voyager en train avec son vélo ? Pas toujours évident

Relax

13.7.2021 - 10:17

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13.7.2021 - 10:17

Les compagnies ferroviaires proposant une offre adaptée aux cyclistes sont rares, selon un rapport publié par la fédération cycliste européenne (ECF). La majorité d'entre elles ne proposent toujours pas assez de places, ou alors difficilement accessibles, pour voyager correctement avec son vélo.

Rares sont les compagnies qui facilitent le transport des cyclistes en Europe(ici en Suisse).
lncreativemedia / Getty Images

Au total, 69 compagnies et services ferroviaires européens ont été étudiés, en fonction de différents indicateurs, tels que les espaces réservés aux vélos dans les trains au prix que cela coûte pour les passagers en passant par les offres de location de bicyclette et la qualité des sites Web des compagnies pour réserver sa place. Au final, cela donne une note sur 100.

Les touristes désireux de voyager avec leur vélo seront donc ravis d'apprendre que c'est l'entreprise commune germano-hollandaise NS-DB (Intercity Berlin) qui arrive en tête du classement de ce rapport. C'est d'ailleurs la seule à obtenir un score excellent, c'est-à-dire au-dessus de 80%. Parmi celles qui obtiennent néanmoins un bon score figurent les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB/NMBS), la Deutsche Bahn (DB) et les Chemins de fer nationaux hongrois (MÁV-START). A noter que la SCNF apparait pour sa part en milieu de classement, avec un score légèrement sous les 50%.

Sur ces 69 entreprises, 15 d'entre elles (soit près du quart) n'acceptent actuellement pas les bicyclettes non pliables et non démontées. Cela démontre donc que voyager à vélo à travers l'Europe n'est vraiment pas de tout repos. Ces mauvais élèves ont notamment pour noms Eurostar, Thalys ou encore OuiGo, tous affichant un score nul et vierge.

Des points à améliorer

Ce rapport a comme objectif de sensibiliser les professionnels du transport, mais aussi les politiques aux moyens d'améliorer la combinaison de ces deux modes de transport durables que sont le train et le vélo, avec comme mot d'ordre la «flexibilité» pour l'usager.

Pour la majorité des compagnies ferroviaires européennes, les points à améliorer concernent donc essentiellement l'acceptation des bicyclettes non pliables et non démontées, la mise en place d'espaces dédiés aux vélos dans un maximum de trains et dans les gares, l'investissement dans des systèmes de partage de vélos ou encore la fourniture d'informations claires et concises sur les services proposés aux cyclistes (idéalement dans plusieurs langues), soit autant de bonnes résolutions à mettre sur de bons rails.

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