Et la ville la plus chère du monde est...

Relax

1.12.2021 - 12:29

Relax

1.12.2021 - 12:29

Une devise plus forte, des biens de consommation, mais aussi des transports plus chers... Il n'en fallait pas moins pour propulser Tel Aviv sur la première marche du podium des villes les plus onéreuses du monde. La destination israélienne était cinquième en 2020, dans ce classement annuel qui a valeur de référence chaque année. 

Tel Aviv est désormais la ville la plus chère du monde.
WangAnQi / Getty Images

En 2020, jamais depuis ces cinq dernières années les prix n'ont grimpé aussi rapidement. Selon l'étude annuelle réalisée par The Economist, l'augmentation est de l'ordre de 3,5% lorsque l'on compare les prix des produits et des services affichés dans les 173 villes analysées. La faute à la crise sanitaire qui a immobilisé le monde entier autour d'un même combat. Précisément, ce sont les problèmes de chaîne d'approvisionnement qui ont mis la pression sur les marchés tandis que les restrictions sociales ont aussi pesé sur la production et le commerce.

Résultat, le prix de l'essence, et par extension celui des transports, mais aussi celui des divertissements ou du tabac se sont envolés. Par exemple, le prix des cigarettes a progressé de 6,7%. Le prix au litre de l'essence a connu une augmentation de 21% en moyenne en 2021. A Hong Kong par exemple, les habitants ont découvert les prix les plus élevés, soit 2,50 dollars le litre ! Voilà l'une des conclusions essentielles de cette analyse pour comprendre comment une ville peut devenir la plus chère du monde. 

Résultat, Paris arrive en deuxième position du classement, ex aequo avec Singapour. Zurich, en Suisse, arrive quatrième. On notera ainsi que Hong Kong n'est plus la ville la plus chère du monde, se situant désormais à la cinquième place. 

Voici le top 10 des villes les plus chères du monde :

1. Tel Aviv (Israël)

2. Paris (France)

2. Singapour

4. Zurich (Suisse)

5. Hong Kong

6. New York (Etats-Unis)

7. Genève (Suisse)

8. Copenhague (Danemark)

9. Los Angeles (Etats-Unis)

10. Osaka (Japon)

Relax