ItalieUn vieux train restauré pour voyager dans le temps
Relaxnews
24.3.2019 - 10:18
Détruite d'abord par les nazis puis par les coupes budgétaires, une ligne ferroviaire italienne a rouvert grâce au travail d'une poignée de passionnés, qui proposent de remonter le temps à bord d'un vieux train restauré à travers les Abruzzes enneigées.
Les wagons quasi centenaires et bichonnés avec soin emmènent les touristes de Rome jusqu'à la station de ski de Roccaraso, dans le coeur de la botte italienne, grâce à 120 km de rails perchés sur une série de viaducs vertigineux.
Le tronçon entre la ville de Sulmona et la station de Roccaraso, qui monte jusqu'à 1.269 m d'altitude, véritable prouesse technique tout en courbes élégantes le long de pentes escarpées, a été ouvert en 1897.
Décrit comme un «musée à petite vitesse», le train franchi une myriade de tunnels et de boyaux, longe des lacs gelés et des forêts enneigées, laissant parfois apercevoir quelques loups, voire, à l'occasion, un ours.
«C'est vraiment une expérience fascinante, on remonte dans le temps, avec ces trains lents plutôt que ceux rapides où l'on ne voit rien dehors», se réjouit Elisabetta, une touriste italienne venue en famille et ravie de pouvoir retrouver «les bruits du train».
Au début du siècle dernier, la ligne a joué un rôle vital pour relier les villages isolés des Appenins, désormais à moins de deux heures de route de Rome.
Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale par une armée allemande qui reculait face aux partisans appuyés par les alliés, la ligne a rouvert en 1960. Mais au fil du temps, l'amélioration des routes et l'absence d'investissements dans la voie ferrée ont peu à peu rendu obsolète cette petite ligne finalement abandonnée en 2011, après des décennies de réductions de budget.
A l'école ou au travail
En 2014, des passionnés de l'association Le Rotaie se sont alliés avec la Fondation italienne du chemin de fer pour rouvrir la «Napolitaine».
«Cette ligne allait jusqu'au port de Naples», explique Claudio Colaizzo, membre de Le Rotaie et agent de voyage. De là, nombre de paysans des Abbruzes ont embarqué pour l'Amérique.
«La ligne était aussi très importante pour tous ceux qui habitaient dans la région, parce qu'elle permettait aux gens d'aller à l'école ou au travail même par mauvais temps, quand il y avait deux mètres de neige», raconte-t-il.
Les wagons, où chaque rang a sa porte d'accès et surnommés pour cette raison «wagons aux cent-portes», sont tirés par une locomotive diesel des années 1970, un modèle relativement récent mais aux émanations encore malodorantes.
A chaque arrêt, les passagers peuvent descendre acheter des fromages ou des saucissons locaux, une source de revenus bienvenus dans ces villages encore isolés.
De 30 à 40 euros
Originaire de la région, Vinicio D'Agostino joue du tambour dans un groupe folklorique qui vient apporter une touche musicale au voyage. Le septuagénaire se souvient avoir pris le même train en 1969... pour partir faire son service militaire: «Cinquante ans plus tard, c'est très émouvant de remonter à bord».
Le Rotaie rêve de restaurer toute la ligne, qui va de Naples, sur la mer Tyrrhénienne, à Pescara, sur l'Adriatique, en traversant la botte italienne dans sa largeur.
Pour l'instant, le train fait un aller-retour de Rome à Roccaraso chaque weekend, pour un coût de 30 à 40 euros selon que le voyageur préfèrera le velours de la première classe ou les bancs de bois de la seconde. Mais il affiche déjà quasiment complet pour 2019.
Des blindés de luxe sur rails: les trains des dictateurs nord-coréens
Lorsque Kim Jong-un monte à bord de la «bête verte», il est assuré d’arriver en grande pompe: en Corée du Nord, la dynastie dictatoriale des Kim a un faible pour les voyages sur les rails.
Photo: Keystone
Les trains privés des Kim sont des palaces de luxe sur rails ; leur intérieur sophistiqué offre toutes les commodités dont un dictateur en voyage a besoin.
Photo: Keystone
En revanche, ces trains luxueux ne pulvérisent pas les records de vitesse. En raison de leur blindage lourd, ils sillonnent les terres à une vitesse maximale de 60 km/h.
Photo: Keystone
Kim Jong-il, le père de l’actuel dirigeant nord-coréen, souffrait d’une peur extrême de l’avion et voyageait donc principalement en train. Il aurait eu six trains privés constitués de 90 wagons blindés.
Photo: Keystone
La paranoïa a toujours accompagné Kim Jong-il: ici, on le voit dans la cabine de conduite vérifier le bon fonctionnement de sa forteresse sur roues.
Photo: Keystone
Lors d’un voyage de Kim Jong-il en Russie, les habitants ont eu l’interdiction de s’approcher des gares.
Photo: Keystone
Comble de l’ironie, Kim Jong-il est décédé en 2011… à bord d’un train. Son peuple a salué sa mémoire lors d’une minute de silence nationale, comme le veut le protocole.
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Kim Jong-il (à gauche) a hérité de cette préférence pour le train de son père Kim Il-sung, le fondateur de la Corée du Nord, dès le berceau.
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Kim Il-sung fut le plus grand voyageur de la dynastie dictatoriale: il a même effectué un voyage en train jusqu'en RDA.
Photo: Keystone
Le dirigeant nord-coréen actuel, Kim Jong-un, se contente d’opérations de propagande, parfois même dans un métro flambant neuf.
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