Pas seulement Venise Pour visiter ces destinations, il faut désormais payer

vab/Trad

22.4.2024

Le 25 avril débute la phase de test pour les touristes journaliers de Venise - ils devront payer 5 euros de droit d'entrée pendant 29 jours. D'autres lieux exigent également des frais et tentent ainsi de maîtriser le tourisme de masse.

Les touristes d'un jour à Venise doivent désormais acheter des billets d'entrée pour leur visite de la ville lagunaire.
Les touristes d'un jour à Venise doivent désormais acheter des billets d'entrée pour leur visite de la ville lagunaire.
Andrea Warnecke/dpa-tmn

vab/Trad

22.4.2024

Venise va bientôt passer aux choses sérieuses: à partir du 25 avril, la ville lagunaire italienne fera payer pour la première fois 5 euros d'entrée par touriste d'un jour. L'objectif est de lutter contre le tourisme de masse. La décision avait déjà été prise en septembre, et la taxe d'entrée va maintenant passer par une phase de test de 29 jours.

Elle sera appliquée du 25 avril au 5 mai inclus, puis tous les week-ends jusqu'à la mi-juillet, de 8h30 à 16h, à deux exceptions près (les 2 et 3 juin). Les visiteurs de nuit sont exemptés de la taxe.

Après paiement, les touristes d'un jour reçoivent un code QR à présenter. Les personnes qui ne se procurent pas de ticket avant leur visite et qui se font attraper peuvent se voir infliger une amende allant de 50 à 300 euros.

De nombreuses destinations et attractions touristiques dans le monde sont désormais tellement bondées qu'elles cherchent des solutions pour contenir l'afflux excessif de touristes.

Venise n'est pas le seul endroit à avoir décidé de faire payer l'entrée. Hawaï ou une station balnéaire italienne, entre autres, y réfléchissent également.

Bali, Indonésie

Depuis février 2024, l'entrée est également payante pour l'île de vacances indonésienne de Bali. Là-bas, les voyageurs doivent débourser 10 dollars américains - soit environ 9 francs suisses.

Les recettes doivent être utilisées pour la protection de l'environnement et être affectées à des projets correspondants. Les personnes qui ont payé reçoivent un reçu et un autocollant qu'elles doivent conserver jusqu'à leur départ.

Hawaï, États-Unis

A Hawaï, ce n'est pas encore une réalité, mais le gouverneur compétent a également proposé de prélever une taxe touristique. Les discussions portent sur 25 dollars américains - l'équivalent d'environ 23 francs - qui devraient ensuite être utilisés pour la protection de la nature, à l'instar de Bali. Celle-ci serait alors à payer à l'hôtel lors de l'arrivée.

Sestri Levante, Italie

L'entrée à la plage de Sestri Levante, en Ligurie italienne, devrait bientôt coûter 5 euros. Il est question d'une introduction dès cet été. La station balnéaire est également une destination très appréciée des vacanciers suisses - et très fréquentée en haute saison.

Barcelone, Espagne

Depuis avril 2024, la taxe pour les hôtes de passage et les croisiéristes à Barcelone a été adaptée. Elle est passée de 2,75 à 3,25 euros.

Dubrovnik, Croatie

La vieille ville de Dubrovnik a servi de lieu de tournage pour la capitale de la série «Game of Thrones», Port-Réal. Depuis, les fans se rendent en pèlerinage dans cette ville croate, qui souffre du tourisme de masse et est fortement surpeuplée.

Afin d'endiguer au moins un peu l'afflux, on ne fait pas payer l'entrée pour l'instant, mais on a décidé d'introduire une limitation pour les bateaux de croisière.

Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam aussi tente d'être moins envahie par les touristes en fixant une limite supérieure. La capitale néerlandaise n'autorise plus que 20 millions de nuitées par an.

Iseltwald BE

En Suisse aussi, il y a des endroits qui sont touchés par le tourisme de masse et où l'on essaie de le contrer. C'est le cas de la commune bernoise d'Iseltwald, au bord du lac de Brienz, où une série est également à l'origine du problème. En effet, une production coréenne de Netflix a déclenché un véritable engouement pour le ponton du lac.

Depuis un certain temps, on paie 5 francs d'entrée à un tourniquet si l'on souhaite prendre une photo convoitée dans le décor du film.

Dans de nombreuses villes du monde, les touristes passent la nuit à payer des taxes touristiques. La liste ci-dessus n'est qu'un petit extrait.