Vacances en EuropeL'Espagne est (aussi) la championne des destinations
Relax
16.7.2024 - 13:32
Alors que la colère monte en Espagne pour dénoncer les effets du surtourisme, le célèbre magazine de voyages Travel+Leisure vient d'indiquer le pays de Cervantes comme la contrée à visiter la plus incontournable d'Europe.
ETX Studio
16.07.2024, 13:32
16.07.2024, 13:38
Relax
Faut-il en finir avec les palmarès qui donnent des indications sur telle ou telle destination à visiter, dans un contexte où de nombreuses municipalités mettent en place des mesures diverses et variées pour limiter les effets du surtourisme? La question mérite d'être posée d'autant plus que les réseaux sociaux sont devenus les nouveaux inspirateurs de voyage. Près d'un jeune français sur deux choisit sa destination de vacances en fonction des tendances observées sur Instagram ou TikTok, indiquait il y a quelques jours une étude Babbel.
Mais pour peu que ces multiples classements soient effectivement suivis par les vacanciers, il serait pertinent de s'interroger sur leurs potentielles répercussions. Car le célèbre magazine de voyages américain Travel + Leisure vient de publier l'édition 2024 de ses «world's Best awards», sorte de grand-messe du tourisme pour indiquer les plus beaux hôtels dans le monde, mais aussi les destinations les plus incontournables. Voilà près de 30 ans (il s'agit de la 29e édition) que la parution s'en remet à ses lecteurs pour établir ses nombreux palmarès (il y en a 125!). En 2024, quelque 186.000 lecteurs ont participé à ce scrutin, fourni par plus de 700.000 votes en ce qui concerne plus de 8.700 domaines, hôtels, marques etc... Autant de données sérieuses qui ont porté Travel+Leisure comme un véritable prescripteur en matière de voyages.
Cette année, dans la catégorie des destinations européennes incontournables de 2024, qui compte quinze lauréates, l'Espagne compte six entrées. En l'occurrence, il s'agit respectivement de Saint-Sébastien, Marbella, Barcelone, Madrid, Séville et Grenade. Par comparaison, l'Italie et le Portugal disposent chacune de trois représentantes seulement. Les lecteurs américains ont ainsi plébiscité des mastodontes du tourisme espagnol, sans mettre la lumière sur des contrées hors des sentiers battus.
Et c'est là toute la problématique. Alors qu'une étude Deloitte/Google a calculé que le pays de Cervantes deviendrait la première destination touristique mondiale à l'horizon 2040, reléguant ainsi la France à la deuxième position, la grogne monte dans la population espagnole qui se sent asphyxiée par le tourisme. A Barcelone, les habitants dénoncent la flambée des prix dans l'immobilier, sous l'effet de la location d'hébergements de courte durée. Le maire de la capitale catalane a donc annoncé il y a quelques jours vouloir mettre un terme aux permis accordés à ce type d'hébergement d'ici 2028. Saint-Sébastien, qui a interdit les groupes de plus de 25 touristes ainsi que la création de nouveaux hôtels et de meublés saisonniers, a aussi été agité par des manifestations en mai dernier. Et les Canaries, qui n'apparaissent pas dans ce classement (sans doute moins fréquentées par les Américains que les Allemands et les Anglais), ont lancé le mouvement en avril dernier, demandant de limiter le nombre de touristes accueillis. Les habitants de l'archipel situé dans l'océan Atlantique face au Maroc dénoncent des prix élevés mais aussi des difficultés à mettre en oeuvre des démarches pour mieux respecter l'environnement.
Pour rappel, en 2023, l'Espagne a accueilli 85,1 millions de visiteurs étrangers, en provenance surtout du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne.
Voici le top 15 des meilleures destinations européennes de 2024 selon Travel+Leisure: