Conservation et tourisme La Roumanie se rêve en destination majeure pour la rando

Relax

24.10.2023 - 14:10

(ETX Daily Up) – En Roumanie, une association de conservation des espaces naturels a lancé un vaste projet consistant à créer le plus grand parc national forestier d'Europe. L'ambition est de préserver quelque 100.000 hectares de forêts et la faune qui y réside pour la gérer selon les principes d'un tourisme respectueux de l'environnement.

La Transylvanie pourrait abriter le plus grand parc national forestier d'Europe.
La Transylvanie pourrait abriter le plus grand parc national forestier d'Europe.
emicristea / Getty Images

ETX Studio

D'habitude, on pense à la région de Transylvanie pour des escapades automnales à l'occasion d'Halloween lorsque les voyageurs veulent jouer à se faire peur en visitant le fameux château de Bran, célèbre pour avoir abrité le mythe Dracula. Au-delà des légendes, cette destination touristique de Roumanie attire surtout pour ses paysages forestiers qui tapissent les nombreuses vallées jusqu'aux hauts plateaux, recouverts de neige au moment de la saison hivernale. Traversée par la chaîne de montagnes des Carpates, la région est déjà fréquentée par les amateurs de randonnées, grâce notamment aux programmes d'agences spécialisées comme Allibert ou La Balaguère.

A terme, la Transylvanie pourrait devenir une destination majeure en Europe pour les randonneurs et les amateurs de voyage nature. D'après le Guardian, une association de conservation des espaces naturels des Carpates (la Foundation Conservation Carpathia) entend créer le plus grand parc national forestier d'Europe. Une sorte de Yellowstone à l'européenne.

La FCC a déjà commencé le travail puisque des parcelles de forêts ont été achetées afin d'empêcher l'exploitation forestière. D'après le quotidien britannique, 26.900 hectares de forêts et de prairies ont d'ores et déjà été protégés tandis que plus de 4 millions d'arbres ont été plantés. L'ambition est gigantesque puisque le projet consiste à préserver 101.000 hectares, sachant que la Roumanie compte au total plus de six millions d'hectares de forêts.

L'idée est donc de protéger les arbres, mais aussi la faune. Ici vivent des ours bruns, des bisons ou même des lynx. La Foundation Conservation Carpathia a également acheté des droits de chasse applicables sur 78.000 hectares. A terme, la création de ce parc national doit permettre l'instauration d'un tourisme éco-responsable qui soutient les communautés locales, notamment en donnant accès aux productions par le biais d'un centre alimentaire mis sur pied par la FCC. Les randonneurs peuvent ainsi se fournir en fromages typiques, en confitures, en miel et autres produits locaux.