Week-end pascal Week-end pascal: l'ATE et l'OFROU donnent leurs conseils

cc, ats

30.3.2021 - 13:42

L'ATE recommande de choisir les heures de faible affluence pour se déplacer en transports publics durant le week-end pascal. L'horaire en ligne des CFF indique le taux d'occupation estimé de chaque train. En voiture, il est recommandé de prendre la route tôt dans la matinée du mercredi ou du jeudi.

Le concept de sécurité des CFF prévoit le port du masque si la distance de deux mètres ne peut être respectée.
Le concept de sécurité des CFF prévoit le port du masque si la distance de deux mètres ne peut être respectée.
KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

cc, ats

En raison de l'augmentation attendue du trafic dans les transports publics et de la situation sanitaire toujours tendue, l'Association transports et environnement (ATE) recommande aux voyageurs de bien respecter les gestes barrières.

L'obligation de porter un masque et de garder la distance s'applique non seulement dans les trains et les bus, mais aussi sur les quais et aux stations, rappelle-t-elle dans un communiqué diffusé mardi. L'ATE conseille notamment aux voyageurs d'emporter suffisamment de masques de réserve.

Elle rappelle aussi que depuis peu, la réservation est obligatoire du vendredi au dimanche pour embarquer son vélo dans un train Intercity.

Passage des douanes incertain

Du côté de la route, le volume de trafic devrait être important non seulement sur les axes nord-sud, mais également sur les routes d’accès aux stations de ski, Pâques tombant relativement tôt cette année, indique l'Office fédéral des routes (OFROU).

L’expérience montre que le trafic s’intensifie dès le début d’après-midi du mercredi de la semaine sainte. À partir de ce moment, les voyageurs doivent se préparer à des temps d’attente, en particulier devant le portail nord du Gothard, ce malgré la pandémie.

Ces prévisions valent également pour le Jeudi saint et le Vendredi saint. Il est donc recommandé de prendre la route tôt dans la matinée du mercredi ou du jeudi. En raison de la situation incertaine liée à la pandémie, il n’est pas possible de faire des prévisions sur le passage des postes de douane, précise l'OFROU.

La vague des retours devrait débuter dimanche soir et l’on s’attend à un intense trafic de retour tout au long du lundi de Pâques.