Le premier grand navire de croisière à reprendre la mer en Méditerranée devait partir dimanche soir de Gênes, en Italie, au moment où l'industrie croisiériste espère des jours meilleurs après un hiatus dévastateur en raison de l'épidémie de coronavirus.
Le départ du MSC Grandiosa, de la compagnie MSC Croisières, depuis le port de Gênes (nord-ouest) à 19H30 (17H30 GMT), représente un test à fort enjeu pour le secteur des croisières, à la fois sur le marché-clé de la Méditerranée et au-delà.
Il doit faire escale dans les ports de Civitavecchia près de Rome, Naples, Palerme et La Valette, à Malte, lors de cette croisière de 7 jours.
L'industrie croisièriste s'est vue malmenée par la crise économique découlant de la crise sanitaire, mais également en raison des critiques sur sa gestion du coronavirus à bord des navires au début de la pandémie.
Le concurrent de MSC Croisières, Costa Croisières (filiale de Carnival), a choisi de son côté de retarder à septembre la reprise partielle de ses croisières.
Le secteur des croisières en Europe représente un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros par an et près de 53000 emplois selon l'Association internationale des compagnies de croisières (CLIA). L'association estime que le secteur pourrait perdre jusqu'à 25,5 milliards d'euros de revenus en raison de l'interruption des croisières.
Echec pour une compagnie norvégienne
Les regards du secteur croisiériste seront braqués sur le Grandiosa après les ratés d'une petite compagnie norvégienne, Hurtigruten, qui a été forcée plus tôt ce mois-ci de suspendre à nouveau ses croisières après la contamination au coronavirus de dizaines de passagers et de membres de l'équipage.
Les autorités sanitaires mondiales ont critiqué la réaction lente des compagnies de croisières face à la propagation du virus avant l'arrêt complet des navires en mars. À bord, les buffets ou salles de sport continuaient ainsi d'opérer et les équipements de protection individuelle manquaient cruellement.
Selon des données de l'université Johns Hopkins aux États-Unis, fournies par la CLIA, 3.47 cas et 73 décès ont été recensés après des contaminations à bord des navires de croisière affiliés à l'association.
MSC Croisières affirme de son côté que son nouveau protocole de sécurité dépasse les standards nationaux et du secteur. Au terminal d'embarquement, avant de monter à bord, les passagers et les membres d'équipages seront testés au Covid-19 par une prise de sang, et leurs températures seront vérifiées quotidiennement. Le buffet quant à lui sera fermé: les passagers seront servis à table.
Voici ce qui attend les passagers à bord du nouveau Costa Smeralda
Voici ce qui attend les passagers à bord du nouveau Costa Smeralda
Le Costa Smeralda, premier navire de la compagnie maritime Costa fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), est parti le 21 décembre pour sa première croisière.
Le bar avec cascade La Cascata borde l’espace piscine intérieur.
Très spacieux, le Costa Smeralda peut accueillir plus de 6000 personnes.
Les escaliers sont ornés de peintures et confèrent un certain raffinement.
Pour se détendre: l’espace thermal du Costa Smeralda.
Le toit de l’espace piscine La Spiaggia ne s’ouvre pas mais offre une protection en cas de pluie.
Le Costa Smeralda fonctionne au gaz naturel liquéfié (GNL) – les réservoirs conçus pour cet usage ont été installés dans le chantier naval de Rostock.
Dans le parc aquatique du Costa Smeralda, des toboggans aquatiques serpentent au-dessus de plusieurs ponts.
Le Colosseo est un théâtre ouvert à 360 degrés qui existe également sous cette forme sur l’AIDAnova.
A l’arrière du Costa Smeralda se trouve la Piazza di Spagna.
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