Milliardaires, célébrités, anonymes: les nouveaux touristes de l'espace

Relax

13.10.2021 - 22:21

Un modèle grandeur nature de la capsule d'équipage de Blue Origin exposé à Van Horn, au Texas.
Patrick T. FALLON / AFP

Milliardaire, réalisateur, assistante médicale... une quinzaine d'amateurs ont joué les touristes de l'espace au cours des derniers mois, une liste hétéroclite que rejoint mercredi William Shatner, le mythique capitaine Kirk de la série Star Trek.

Relax

13.10.2021 - 22:21

- Branson, un milliardaire dans l'espace -

Le 11 juillet 2021, le fondateur de Virgin Galactic, Richard Branson réalise «l'expérience d'une vie» en participant à un vol d'essai de son vaisseau spatial.

Largué par un avion porteur à quelque 15 kilomètres d'altitude, le VSS Unity a entamé une ascension supersonique pour atteindre un pic à 86 km d'altitude.

Pendant quelques minutes, le milliardaire britannique a pu flotter en apesanteur à bord de l'engin, qui transportait également deux pilotes et trois autres passagers.

- 18 ans: l'astronaute le plus jeune -

Avant d'envoyer le célèbre William Shatner, 90 ans, dans l'espace, l'Américain Jeff Bezos s'est lui aussi envolé le 20 juillet dernier, à bord de sa propre fusée: le vaisseau New Shepard, construit par sa société Blue Origin.

Aux côtés du magnat d'Amazon à bord de ce vol entièrement autonome figuraient son frère Mark, la pionnière de l'aviation Wally Funk, 82 ans, et le premier client payant de Blue Origin, un Néerlandais de 18 ans, Oliver Daemen, devenu l'astronaute le plus jeune de l'Histoire.

Atteignant 107 km d'altitude, ils ont pu, pendant quatre minutes et en apesanteur, admirer la courbe de la planète bleue et le noir profond du reste de l'univers.

- Trois jours dans l'espace -

Le 19 septembre, les quatre premiers touristes spatiaux de SpaceX la société d'Elon Musk, regagnent la Terre après avoir passé trois jours dans l'espace, couronnant de succès la première mission orbitale de l'histoire n'ayant comporté aucun astronaute professionnel à bord.

Les quatre Américains ont voyagé plus loin que la Station spatiale internationale (ISS), jusqu'à 590 km d'altitude. Filant à environ 28.000 km/h, ils ont fait chaque jour plus de 15 fois le tour du globe.

Jared Isaacman, patron de 38 ans d'une entreprise de services financiers, a payé des dizaines et des dizaines de millions de dollars à SpaceX (le prix exact n'a pas été révélé).

Il avait offert trois sièges à des inconnus, dont Hayley Arceneaux, assistante médicale de 29 ans, devenue la première personne avec une prothèse (de fémur) à s'être rendue dans l'espace.

- Une actrice russe à bord de l'ISS -

Depuis le 5 octobre, une actrice et un réalisateur russes tournent à bord de la Station spatiale internationale (ISS) le premier film de l'histoire en orbite, grillant la politesse au projet américain concurrent avec Tom Cruise.

L'actrice âgée de 37 ans et le réalisateur de 38 ans, qui doivent revenir sur Terre le 17 octobre, tournent un long-métrage provisoirement intitulé «Le Défi». Il mettra en scène une chirurgienne ayant pour mission de sauver un cosmonaute.

Accompagnée du cosmonaute chevronné Anton Chkaplerov, l'équipe russe s'était envolée à bord d'une fusée Soyouz depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.

Relax