Noël sous la neige ? Oubliez la Scandinavie et prenez la direction de l'Estonie !

Relax

13.12.2021 - 11:44

Relax

13.12.2021 - 11:44

Si vous avez toujours rêvé de déballer vos cadeaux de Noël devant un paysage enneigé, ce n'est pas en Finlande ou en Suède qu'il faut planifier vos vacances, mais en Estonie. La capitale Tallinn est en effet la ville la plus enneigée d'Europe avec pas moins de 20,5 jours de neige par mois. 

Tallinn, en Estonie, est la ville la plus enneigée d'Europe.
dimbar76 / Shutterstock

On a coutume de penser à la Scandinavie – à juste titre, pour représenter un Noël idéal, rythmé par les chutes de neige. Pourtant, lorsque l'on analyse les bulletins météo compilés depuis 2009 par World Weather Online afin de repérer les endroits où il a le plus neigé en Europe, on se rend compte que ce sont les Etats baltes qui sont le plus servis. Le moteur de recherche de locations de vacances Holidu.fr a épluché les données météorologiques de 500 villes du vieux continent, parmi les plus populaires. Le nombre moyen de jours de neige chaque mois entre décembre et mars a ensuite été calculé. 

Au final, c'est Tallinn, en Estonie, qui s'impose comme la destination de choix si l'on cherche à faire crisser les flocons sous ses bottes fourrées. Un peu plus au sud, la Lituanie compose la deuxième option, avec sa capitale Vilnius, et ses 18,5 jours de neige. Une autre ville lituanienne présente seize jours de neige par mois : Kaunas (7e). Le panorama balte est complet avec la capitale lettone, Riga (15,5 jours) qui se positionne à l'avant-dernière place. 

Comme un pied de nez à un Noël rêvé en Laponie, aucune destination scandinave ne s'inscrit sur le podium. L'Allemagne arrache la dernière médaille, en présentant une ville qui ne se trouve même pas au nord du pays, à savoir Erfurt, à 1h30 de route de Leipzig. La cité médiévale qui régalera les passionnés d'histoire peut se targuer de compter 17,25 jours de neige par mois en moyenne. 

On vous rassure, la Finlande est quand même présente à deux reprises, grâce à Turku (16,75 jours) et Helsinki (16,5 jours). 

A noter que la France est présente au sein de ce classement, avec Grenoble et ses 15,5 jours de neige par mois en moyenne. 

Voici les 10 villes d'Europe les plus enneigées : 

1. Tallinn, Estonie

2. Vilnius, Lituanie

3. Erfurt, Allemagne

4. Turku, Finlande

5. Helsinki, Finlande

6. Kiev, Ukraine

7. Kaunas, Lituanie

8. Grenoble, France

9. Riga, Lettonie

10. Innsbruck, Autriche

Relax