Exit Paris

Pékin bientôt la plus grande puissance touristique du monde ?

Relax

23.1.2023 - 18:02

Alors que la Chine vient de rouvrir ses frontières après plus de deux ans de restrictions sanitaires, le pays est indiqué comme la future grande destination touristique par un rapport du World Travel and tourism council, un forum mondial qui décrypte l'impact économique et social du secteur du voyage. Dans moins de dix ans, Pékin pourrait devenir plus puissante que Paris sur le plan touristique.

D'ici 2032, Pékin pourrait devenir la plus grande puissance touristique du monde.
D'ici 2032, Pékin pourrait devenir la plus grande puissance touristique du monde.
zhang kaiyv / Unsplash

Relax

23.1.2023 - 18:02

Pour juger de la popularité et de la puissance d'une destination, on peut analyser le nombre de visiteurs internationaux qui la fréquentent chaque année. Mais, on peut aussi chiffrer les retombées économiques du secteur touristique dans le PIB d'une ville.

A ce jeu de calculs, Paris remporte la mise avec 35,65 milliards de dollars de contribution directe au PIB de la capitale tricolore, d'après les chiffres d'un rapport publié par le World Tourism and Travel Council, qui a aussi analysé les dépenses des voyageurs et les emploi dans le secteur du tourisme de 82 villes identifiées à travers le monde. Grâce à ce document élaboré aux côtés de Visa et Oxford Economics, le WTTC repère ainsi la destination championne comme la «destination urbaine la plus puissante du monde».

Cependant, cela ne durera pas éternellement pour Paris. Car d'ici 2032, Pékin pourrait bien lui voler la vedette en affichant des retombées économiques évaluées à 77,28 milliards de dollars, reléguant Paris à la troisième place (49,15 milliards de dollars).

La capitale chinoise est déjà dans les starting-blocks pour faire du tourisme l'un de ses moteurs économiques. Elle est deuxième du classement des plus grandes destinations touristiques mondiales (32,62 milliards de dollars).

Alors que la Chine a annoncé la levée des mesures sanitaires après plus de deux ans de restrictions à cause de la Covid-19, l'Empire du Milieu n'a pas chômé pour structurer une offre touristique en bon et du forme. «Le secteur national des voyages et du tourisme en Chine a connu une croissance phénoménale au cours de la dernière décennie, le pays ayant investi dans de nouveaux hôtels, des infrastructures de transport et de nouvelles destinations touristiques», écrit le WTTC.

D'ici 2032, Shangaï devrait d'ailleurs être la deuxième plus grande puissance touristique, avec 70,88 milliards de dollars de retombées économiques.

Et le pays de Xi Jinping ne comptera pas seulement sur ces deux mastodontes pour faire de la Chine une destination touristique de premier plan. La plus grande ville du sud chinois, Guangzhou, devrait aussi monter en puissance, en générant 34,94 milliards de dollars tandis que la région administrative de Macao produirait plus de retombées économiques (33,33 milliards de dollars) que New York (Etats-Unis), Bangkok (Thaïlande) ou Tokyo (Japon). Macao pourrait même être la deuxième destination dans le monde où les visiteurs internationaux dépenseront le plus, à hauteur de 43,14 milliards de dollars (derrière Hong Kong).

Aujourd'hui, c'est à Dubaï que les voyageurs mettent le plus la main à la poche (29,42 milliards de dollars).

Voici le top 10 des plus grandes puissances touristiques du monde en 2022:

1. Paris – 35,65 milliards de dollars

2. Pékin – 32,62 milliards de dollars

3. Orlando – 31,1 milliards de dollars

4. Shanghai – 29,69 milliards de dollars

5. Las Vegas – 22,99 milliards de dollars

6. New York – 21,09 milliards de dollars

7. Tokyo – 17,97 milliards de dollars

8. Mexico – 16,76 milliards de dollars

9. Londres – 14,92 milliards de dollars

10. Guangzhou – 13,15 milliards de dollars

Relax