Budget Un marché de Noël sans trop dépenser? Direction les pays baltes!

Relax

20.11.2023 - 14:55

 Vienne et Copenhague constituent généralement les capitales où l'on rêve de s'envoler pour visiter les célèbres marchés de Noël. Mais encore faut-il en avoir le budget... Si l'on recherche un projet économique, il est préférable de regarder du côté de la Lettonie...

Un séjour à Riga pour visiter son marché de Noël , cela vous tente ?
Un séjour à Riga pour visiter son marché de Noël , cela vous tente ?
bruev / Getty Images

ETX Studio

Si Strasbourg (et Colmar) constitue pour les Français la capitale de Noël en raison de son mythique marché, on pense bien souvent à Vienne quand on prévoit un séjour européen où s'immerger dans l'esprit des fêtes. C'est vrai que le marché de Noël de la capitale autrichienne est une destination recommandée puisque celle-ci l'organise depuis la fin du XIIIe siècle! Entre chorales, patinoire et chocolat chaud, le village de Noël installé sur la place de l'Hôtel de Ville a de quoi mettre des étoiles dans les yeux des petits et des grands... Mais aussi de peser dans le porte-monnaie! Dans son étude annuelle réservée au coût d'un séjour pour visiter un marché de Noël en Europe, les services de change des bureaux de poste britanniques ont désigné Vienne comme la destination la plus chère.

Logiquement, les calculs ont été réalisés en prenant en compte le cours de la livre britannique pour établir un budget pour deux personnes. Mais, le résultat donne de bonnes directions pour repérer les destinations vraiment bon marché à l'occasion des fêtes car il prend en compte de nombreuses dépenses sur place (deux nuits d'hôtel, deux dîners pour deux avec une bouteille de vin ou encore des verres de vin chaud et des gâteaux de Noël que l'on achète traditionnellement sur les marchés).

Ainsi, il faut regarder du côté des pays baltes, et notamment de la Lettonie pour s'offrir une escapade festive à moindre coût. La capitale Riga se gagne grâce à des prix attractifs dans l'aérien tandis que le budget sur place est mesuré. Un séjour de deux nuits, en comptant le voyage, l'hébergement et les dépenses sur place, reviendrait à 505,73 livres (577 euros). Un transfert aller-retour pour faire la navette entre l'aéroport et le centre-ville coûte moins de trois livres, soit environ moins de 3,40 euros. Pour la même raison, l'Estonie, avec sa capitale Tallinn, représente une autre idée économique pour ce type d'évasion (663,38 livres, 757 euros).

Cette analyse offre d'autres options, bien plus accessibles que Vienne ou Copenhague, la capitale danoise constituant l'autre séjour le plus cher du genre (plus de mille euros pour les deux destinations). Recommandée l'été, la capitale croate Zagreb est en effet une autre solution. Le coût total est de 559.60 livres, soit environ 640 euros. Ici, les dépenses les plus attractives sont celles liées à la restauration et aux boissons. La ville offre un marché de Noël à des prix très compétitifs, particulièrement pour les repas traditionnels et les boissons chaudes.

Cette enquête est d'autant plus intéressante qu'elle est publiée dans un contexte où l'on ne cesse d'évoquer la flambée des prix dans l'aérien. Il y a quelques jours, le comparateur Liligo.com a confirmé l'envolée des tarifs pour les séjours au départ de la France, et en particulier en ce qui concerne les vols moyen-courriers. Par rapport au mois de mai dernier, un voyage vers Lisbonne coûte par exemple 32% plus cher, soit 273 euros l'aller/retour. Souvent choisie pour de bonnes raisons comme destination de Noël, Londres est aussi un séjour onéreux, avec une hausse de 49% des prix des billets au cours de la même période. Et si l'on poursuit le tour des villes associées à l'esprit des fêtes, citons New York dont le budget est en hausse de 17%, à 695 euros.