Location de vêtementsSi vous partez au Japon, vous n'aurez plus besoin de valise!
Relax
7.7.2023 - 12:42
Et si on en finissait avec la corvée de la valise avant de partir en vacances? C'est une tâche rébarbative et stressante, et qui plus est elle est coûteuse pour la planète quand on prend l'avion. La compagnie Japan Airlines a donc décidé de louer des vêtements à ses passagers pour réduire l'impact de ses trajets sur l'environnement.
07.07.2023, 12:42
Relax
Ne pas oublier ni la crème solaire, ni le chapeau, ni les serviettes de plage et encore moins la petite robe qui va bien pour sortir le soir, sans compter les affaires de toilette... Faire une valise demande concentration et réflexion, et même en étant sérieux, on oublie souvent un chargeur de téléphone ou un autre essentiel du quotidien. Pour 35,3% des Français, préparer une valise est une source de stress, indique une étude du réseau collaboratif de consignes à bagages Nannybag qui vient de paraître. Il faut dire qu'une majorité (58,8%) a besoin entre une et trois heures pour boucler cette tâche – ou plutôt cette corvée. D'ailleurs, les têtes en l'air ne devraient pas hésiter à utiliser ChatGPT pour tenter de ne rien oublier avant de partir cet été, l'agent conversationnel s'avère efficace pour faire le point sur toutes les affaires à emmener en fonction de chaque situation.
Un service de location de vêtements quand on voyage au Japon
Mais, il y a encore mieux pour ne rien oublier....Tout simplement, ne plus faire sa valise! Ou du moins, n'emmener que le strict nécessaire, en glissant une brosse à dents et du dentifrice dans son bagage cabine. Pour le reste, vous vous habillerez au moyen d'un service de location de vêtements. La solution vient d'être déployée par la compagnie aérienne Japan Airlines qui propose à ses passagers à destination du pays au soleil levant de choisir une garde-robe qui sera utilisable durant deux semaines.
Il suffit de se connecter à la plateforme dédiée Any wear, anywhere pour sélectionner le type d'habits que l'on souhaite porter. On peut en effet choisir un style vestimentaire entre casual ou chic, sinon préférer un mix des deux. On peut opter jusqu'à six hauts et trois bas tout en précisant la saison durant laquelle on voyagera. On peut ainsi être sûr d'obtenir des vêtements adaptés à la météo. Les prix démarrent à 4.000 yens (soit environ 25,70 euros) pour un pack homme prévu pour l'été et comprenant trois hauts et deux bas. Quant aux tailles, tout est proposé du S jusqu'au double L. On peut réserver son pack de vêtements jusqu'à un mois avant la date d'emprunt.
Une fois la location validée, le service se charge de livrer la garde-robe dans l'hôtel ou l'hébergement Airbnb. Et c'est d'ailleurs dans ce même endroit qu'on doit laisser le paquet avec tous les vêtements pour les retourner avant son départ. Pantalons et autres robes ou shorts seront envoyés dans un service de laverie pour être réintégrés dans le système de location. Tous les vêtements utilisés dans le cadre de cette démarche ne sont pas des produits neufs. Ce sont des pièces obtenues à partir d'un stock excédentaire ou de vêtements d'occasion, explique Japan Airlines (JAL) dans son annonce officielle. Le principe étant de mettre en place une véritable économie circulaire.
La compagnie nationale nippone se devait d'être cohérente dans sa démarche. Le service vient en effet d'être lancé dans le but d'alléger la facture énergétique des voyages en avion. Selon Sumitomi, le partenaire de JAL, qui s'occupe de toute la logistique, un touriste qui voyage avec dix kilos de bagages en moins peut réduire les émissions carbone de son déplacement de 7,5 kg. D'ailleurs, cette initiative est lancée dans le cadre d'une phase de test qui doit se dérouler jusqu'au 31 août 2024. Durant toute cette période, la compagnie aérienne relèvera les données en ce qui concerne le poids des bagages de ses passagers qui ont choisi le service de location de vêtements et pourra ainsi évaluer l'ampleur de la réduction des émissions de CO2.
Cette disposition mérite d'autant plus d'être soulignée que le Japon fait face à une explosion de sa fréquentation touristique depuis la réouverture totale de ses frontières après la crise sanitaire. Selon l'Organisation nationale du tourisme au Japon, 1,9 million de visiteurs se sont rendus au pays du soleil levant en mai dernier, soit près de 70% des niveaux d'avant la pandémie.