PolémiqueWorld Trade Center: une oeuvre aux couleurs de l'Arabie saoudite retirée
Relaxnews
14.1.2019 - 20:18
Une oeuvre aux couleurs de l'Arabie saoudite va être retirée du site du World Trade Center, après des critiques sur l'opportunité de placer cette sculpture sur le lieu d'un attentat que le royaume est accusé d'avoir soutenu.
La sculpture, un faux bonbon géant de deux mètres de haut en résine polyester, fait partie d'une installation intitulée "Candy Nations", qui reprend les drapeaux de chacun des pays membres du G20.
Créée en 2011, l'installation a déjà circulé dans plusieurs dizaines de pays et avait été installée précédemment dans plusieurs autres endroits à New York.
Elle est actuellement déployée sur l'esplanade du World Trade Center, aux abords de l'Oculus, l'immense hall de gare inauguré en 2016.
"Nous sommes en contact avec le Mémorial du 11-Septembre et plusieurs responsables et, en collaboration avec l'artiste, nous allons transférer l'installation", a indiqué à l'AFP la régie des transports de New York et du New Jersey, Port Authority, propriétaire et gestionnaire du site.
«C'est une honte nationale»
Plutôt que de ne déplacer que l'oeuvre aux couleurs du drapeau d'Arabie saoudite, c'est toute l'installation qui va être réimplantée à l'aéroport John F. Kennedy, a précisé Port Authority.
"Nous avons estimé que cette solution respectait la sensibilité unique de ce site et préservait l'intégrité artistique de l'installation", a expliqué la régie.
Le déménagement doit débuter cette semaine.
Plusieurs personnes s'étaient émues de la présence de ce bonbon géant, de la couleur verte du drapeau saoudien, sur le site du World Trade Center.
"Le pays qui a financé, organisé et orchestré le 11-Septembre a maintenant une statue qui honore leur diabolisme à quelques mètres seulement du lieu où sont morts 3000 Américains. C'est une honte nationale", avait notamment écrit, sur Twitter, Charlie Kirk, fondateur et dirigeant de l'organisation Turning Point USA, destinée à fédérer les jeunes conservateurs.
La responsabilité de l'Arabie saoudite dans les attentats du 11-Septembre n'a jamais été officiellement établie.
Un rapport de la commission d'enquête parlementaire américaine sur le 11-Septembre aurait mis directement en cause le royaume, selon son co-président, l'ancien sénateur démocrate Bob Graham, mais les passages incriminés n'ont jamais été publiés.
Parmi les 19 pirates qui ont détourné quatre avions de ligne, dont deux ont été projetés dans les tours jumelles du World Trade Center, 15 étaient des ressortissants saoudiens.
Tout ce qu'il faut savoir sur les théories du complot
Tout ce qu’il faut savoir sur les théories du complot
Fjord Drygalski, centre de la Nouvelle-Souabe, Antarctique Est. Les théoriciens du complot en sont convaincus: quelque part dans ces glaces éternelles, se cache une forteresse nazie dans laquelle Adolf Hitler lui-même aurait trouvé refuge à la fin de la guerre. Dans les faits, suite à une expédition allemande menée en Antarctique en 1938/39, un drapeau allemand y a été placé pour prendre possession de la zone. Le nom de la région est tiré du nom du bateau de cette expédition, le Schwabenland (Souabe). Mais l’Antarctique ne serait pas la seule région à dissimuler des secrets: dans ce diaporama, nous vous présentons certaines des théories du complot les plus populaires et d’autres moins connues.
Photo: Wilfried Bauer
Des débris de l’Airbus A321-231 du vol 9268 de la compagnie Kogalymavia à proximité d’Hasana: selon les États-Unis et le Royaume-Uni, le crash aurait pu être provoqué par une bombe, tandis que les médias égyptiens crient au complot occidental.
Photo: Keystone
Selon certains faiseurs d’opinion égyptiens, l’Occident souhaiterait ainsi ébranler le pays pour l'empêcher de devenir trop puissant. À l’image: le Premier ministre égyptien Chérif Ismaïl (à droite) se rend sur les lieux de découverte de l’épave de l’avion.
Photo: Keystone
Le spectre des réfugiés: certains théoriciens du complot pensent que la crise des réfugiés que traverse l’Europe serait «une nouvelle stratégie américaine créée afin d’éliminer complètement le peuple allemand». À l’image: le 29 octobre 2010, à proximité de Wegscheid, à la frontière austro-allemande, des personnes attendent de pouvoir entrer en Allemagne.
Photo: Keystone
De nouveau, tout semble tourner autour de la saucisse (à l’image: des réfugiés s’approchent de la «dernière saucisse avant la frontière»): la gastronomie n’est pas le seul point de discorde, et de nombreux conspirationnistes craignent «une dissolution des nations par la déstabilisation et la guerre».
Photo: Keystone
Selon le théoricien autrichien Dr. Eichelburg, les États-membres de la zone euro auraient déjà dû exploser à l’hiver 2014/2015, mais cela ne s’est pas produit. Le Dr Eichelburg affirme cependant que ce n’est qu’une question de temps et qu’à ce moment-là, les structures étatiques telles que nous les connaissons disparaîtront totalement. Un empereur régnera sur l’Europe, probablement Charles, héritier de la famille Habsbourg-Lorraine né en 1961. Ce vitrail du cloître Muri présente les armoiries de son prédécesseur, le Kaiser Ferdinand Ier.
Photo: Keystone
Quel est le véritable objectif de «la guerre contre la terreur»? Selon certaines théories du complot en vogue, il s’agirait du pétrole. L’invasion de l’Irak en 2003 aurait permis aux États-Unis de s’assurer l’accès à une zone clé de développement pour longtemps. Et cette invasion aurait été impossible à justifier sans les attentats du World Trade Center.
Photo: Keystone
Qu’une poignée de terroristes puissent anéantir les deux tours du World Trade Center de New York ainsi qu’un autre bâtiment avec deux avions – pour certains observateurs, tout cela est peu crédible. La question est donc: qui se cache réellement derrière les attentats terroristes du 11 septembre 2001? Les réponses sont multiples, mais elles mènent généralement à une seconde question: à qui ont-ils profité? Et là, la réponse fait l’unanimité: c’est le gouvernement américain, et probablement également Israël, qui auraient tiré les ficelles de l'attentat. En effet, le 11 septembre marque le début de la «guerre internationale contre la terreur».
Photo: Keystone
Dans le milieu des complotistes, on pense d’ailleurs que le gouvernement américain a déjà montré de quelles ignominies il était capable en 1993, à Waco, Texas, lorsque des agents du FBI ont assiégé le quartier général d’une secte, les «Branch Davidians». 87 membres de la communauté sont morts lors de la fusillade puis de l’incendie qui s’en est suivi.
Photo: Getty Images
La méfiance envers le gouvernement américain est considérable – et pas uniquement parmi les «patriotes épris de liberté» qui voient menacé leur droit à porter une arme, garantie par la Constitution. Il est une affaire qui réunit des sceptiques du monde entier: la mission sur la Lune. Selon la théorie, personne n’aurait jamais posé le pied sur la Lune. Les photos d’Apollo 11 et des missions suivantes auraient été mises en scène en studio – ni plus ni moins que par Stanley Kubrick, créateur de l’épopée spatiale «2001 – l’Odyssée de l’espace».
Photo: Getty Images
De la mission sur la Lune à John F. Kennedy, il n’y a qu’un pas: c’est en effet ce président, assassiné à Dallas en 1963, qui avait initié le programme. Avec la «prétendue» mission sur la Lune, les spéculations sans fin sur sa mort constituent les théories du complot les plus célèbres.
Photo: Getty Images
Impossible de croire en effet que l’attentat de Dallas, Texas, n’ait été l’œuvre que d’un seul homme – un loup solitaire qui plus est réduit au silence peu après les faits. Lee Harvey Oswald (1939 - 1963) aurait agi sous la direction d’hommes de l'ombre – la théorie la plus fréquente étant celle de la mafia.
Photo: Getty Images
John F. Kennedy éliminé par le crime organisé? Cela peut sembler plausible – mais est-ce pour autant la vérité? Et si Kennedy en savait trop sur les manigances des extraterrestres, et avait été assassiné avant de révéler tout ce qu’il savait aux citoyens de son pays et à toute l’humanité?
Photo: Keystone
Ces spéculations nous mènent à la troisième théorie du complot la plus connue du monde: les aliens de Roswell. En 1947, un OVNI se serait écrasé sur les terres d’un ranch de l’État américain du Nouveau-Mexique. Des extraterrestres survivants auraient été retrouvés parmi les décombres. Ils auraient survécu un certain temps dans un laboratoire ultra-secret du gouvernement américain avant de mourir. Il y aurait des photos des restes d’un extraterrestre.
Photo: AFP
Adolf Hitler s’est donné la mort fin avril 1945 – et si ce n’était pas vrai? Son bras droit, Martin Bormann, a disparu peu après la mort du «Führer» - et a continué de nous hanter pendant des décennies avec toutes sortes d’histoires sur un complot nazi mondial. Officiellement pourtant, un squelette a été identifié en 1972 comme celui de Bormann, mais cela n’empêche pas les complotistes de le faire revivre. L’une des théories les plus absurdes concernant la survie de Bormann et d’autres grandes figures du nazisme affirme que des scientifiques nazis auraient fabriqué une soucoupe volante avant la fin de la guerre pour les envoyer sur la Lune. Une base se trouverait même encore sur la Lune, bien dissimulée, depuis laquelle les descendants des anciens nazis tenteraient de conquérir la Terre.
Photo: Getty Images
C’est en 1903 qu’apparaît en Russie un pamphlet intitulé «Les Protocoles des Sages de Sion». Il se diffuse rapidement et est traduit en plusieurs langues. Il traite d’un prétendu «plan de conquête du monde établi par les juifs» et justifie l’une des théories du complot les plus malveillantes et aux conséquences les plus lourdes que l’humanité ait jamais connues.
Photo: Deutsches Historisches Museum
En Allemagne, l’écrivain antisémite Alfred Rosenberg (1893 - 1946) publie en 1923 un commentaire sur les «Protocoles», renforçant la popularité de cet ouvrage. Les idées qui y étaient diffusées correspondaient à la pensée d'Adolf Hitler, qui fait également référence aux «Protocoles» dans son livre «Mein Kampf». À tel point qu’il investit Rosenberg de hautes fonctions dès 1933.
Photo: Deutsches Bundesarchiv
Rosenberg a gravi les échelons jusqu’à devenir «Ministre du Reich aux Territoires occupés de l’Est». Il était notamment en charge du camp d’extermination d’Auschwitz. C’est dans ce camp, et dans les nombreux autres camps de la mort, que la semence plantée avec les «Protocoles des Sages de Sion» a porté ses fruits les plus abominables.
Photo: Getty Images
C’est commettre une erreur que de penser que la fin du national-socialisme en Allemagne aurait enterré pour toujours la théorie du complot des «Protocoles des Sages de Sion». Dans de nombreuses régions du monde, et notamment dans le monde arabe, elle compte toujours de nombreux adeptes. Le Hamas, l’organisation palestinienne islamiste, fait même expressément référence à cet ouvrage dans son programme fondateur de 1988.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge