Etude Y a d’la joie... si vous dormez bien!

CoverMedia

18.9.2020 - 00:00

les personnes qui ne se reposent pas suffisamment la nuit sont enclines à réagir plus vivement au stress
les personnes qui ne se reposent pas suffisamment la nuit sont enclines à réagir plus vivement au stress
Source: Covermedia

Vous voulez vous sentir plus joyeux, et réduire votre niveau de stress? Alors, dormez bien, ont suggéré de chercheurs de l'université de Colombie-Britannique, à partir de leur étude publiée dans Health Psychology.

Une équipe de chercheurs de l'université de Colombie-Britannique (Canada) a découvert que les personnes qui ne se reposent pas suffisamment la nuit sont enclines à réagir plus vivement au stress et à trouver peu de joie dans les événements positifs.

On considère qu’une bonne nuit de sommeil est d'au moins sept heures. Un repos insuffisant augmente le risque de développer des problèmes de santé mentale et des pathologies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

L'autrice principale de l’étude, la psychologue de la santé Nancy Sin, a analysé les données d'un échantillon de près de 2.000 personnes aux États-Unis. Les participants avaient fait part de leurs expériences de situations positives et négatives, et de leur quantité de sommeil la nuit précédente, lors d'entretiens téléphoniques quotidiens pendant huit jours.

Il s’avère que lorsque les personnes ont dormi moins que d'habitude, elles ont réagi à des évènements stressants – disputes, tensions sociales, stress professionnel et familial – avec plus d'émotions négatives que les personnes qui ont eu une meilleure nuit de sommeil.

Une joie altérée

Nancy Sin a également constaté que, même lorsque les gens vivent quelque chose de positif (être serré dans les bras d'un proche ou passer du temps à l'extérieur), leur joie est altérée en raison du manque de sommeil.

L’équipe a aussi noté que les personnes qui souffraient de maladies chroniques et qui ont participé à l’étude étaient capables de réagir plus positivement le lendemain si elles avaient eu un sommeil beaucoup plus long que d'habitude. «Pour les personnes souffrant de maladies chroniques, nous avons constaté qu'un sommeil plus long – par rapport à la durée habituelle du sommeil – permettait de mieux réagir aux expériences positives du lendemain», a-t-elle expliqué.

Retour à la page d'accueil