Comment fonctionnent les pronostics de football

Cyrill Treptow

1.4.2023

Keystone

La probabilité est une valeur calculée. Il est possible de prédire si une équipe va gagner ou si le match se terminera par un match nul en se basant sur des données.

Les ratings SPI de FiveThirtyEight, qui constituent une estimation de la force globale d'une équipe, sont au cœur des pronostics footballistiques. Dans le système de FiveThirtyEight, chaque équipe a une évaluation offensive, qui indique le nombre de buts qu'elle marquerait contre une équipe moyenne sur un terrain neutre, et une évaluation défensive, qui indique le nombre de buts qu'elle est susceptible d'encaisser. Ces évaluations donnent à leur tour un score SPI global, qui indique le pourcentage de points disponibles (une victoire vaut 3 points, un match nul 1 point et une défaite 0 point) qu'une équipe est susceptible de marquer si le match était joué et rejoué.

Les prévisions sont basées sur une version fondamentalement révisée du Soccer Power Index (SPI) d'ESPN, un système d'évaluation développé à l'origine par Nate Silver, rédacteur en chef de FiveThirtyEight, en 2009 pour évaluer les équipes de football internationales. FiveThirtyEight a mis à jour et adapté le SPI pour inclure des données sur le football remontant à 1888 (sur un total de plus de 550 000 matches), qu'ils ont collectées dans la base de données d'ESPN et dans le dépôt GitHub Engsoccerdata, ainsi que dans les données Play-by-Play d'Opta, disponibles depuis 2010.

Plus d'informations sur la méthodologie utilisée