Julian Nagelsmann «Je suis assez fan quand on entre directement dans le dur»

ATS

19.1.2023 - 15:11

Déjà amoindri avant le Mondial, le Bayern a payé un lourd tribut pendant la compétition au Qatar. Il aborde affaibli la reprise de la Bundesliga à Leipzig, vendredi (20h30), à moins de quatre semaines du déplacement à Paris en Ligue des champions.

Julian Nagelsmann et le Bayern vont faire face à des semaines décisives.
Julian Nagelsmann et le Bayern vont faire face à des semaines décisives.
Keystone

L'annonce de la signature du gardien suisse Yann Sommer (34 ans), en provenance du Borussia Mönchengladbach, pour pallier l'absence de Manuel Neuer (36 ans), vient éclaircir un ciel bien maussade du côté de la Säbener Strasse, le camp d'entraînement des Munichois. Les mauvaises nouvelles se sont en effet accumulées en deux mois sans compétition.

Leur recrue estivale phare, le Sénégalais Sadio Mané, s'est blessé au péroné droit juste avant le Mondial. L'attaquant est très incertain pour le huitième de finale aller de la Ligue des champions à Paris le 14 février. Le Français Lucas Hernandez, titulaire indiscutable de la défense munichoise, a été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit lors du premier match des Bleus au Qatar.

Et après un Mondial cauchemardesque pour la sélection allemande, Manuel Neuer s'est fracturé la partie inférieure du genou droit. Pour Neuer et Hernandez, la saison est d'ores et déjà terminée.

Directement dans le dur

Après deux mois d'interruption, le rythme va considérablement s'accélérer avec six matches à jouer (cinq en championnat et un en Coupe) jusqu'au choc contre le PSG. «Je suis assez fan quand on entre directement dans le dur. Nous avons un bon programme devant nous et nous sommes mis à rude épreuve directement», a reconnu l'entraîneur du Bayern Julian Nagelsmann avant de se rendre à Leipzig.

Avec un déplacement sur la pelouse du 3e de Bundesliga vendredi, puis les réceptions la semaine prochaine de Cologne (13e) et de l'Eintracht Francfort (4e), le Bayern a un programme chargé en cette fin janvier. Après un début d'exercice 2022/23 moins fluide que par le passé, les Bavarois ont considérablement accéléré au coeur de l'automne pour reprendre les commandes du championnat (34 points) et s'offrir un matelas de six et neuf points d'avance sur leurs principaux rivaux, le RB Leipzig (28) et le Borussia Dortmund (25).