Cette semaine sera bien celle de la vérité pour Gerardo Seoane. L'entraîneur du Bayer Leverkusen joue sa tête peut-être déjà ce mardi à Porto lors de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions.
Trois semaines après un succès 3-0 devant l'Atlético Madrid qui aurait dû provoquer le déclic espéré, Gerardo Seoane se retrouve sur un siège éjectable. Vendredi, le Bayer a, en effet, sombré à Munich face au Bayern. Battue 4-0, la formation de Leverkusen a dévoilé bien des lacunes pour faire naître une question brûlante: Gerardo Seoane est-il toujours l'homme de la situation?
Le pire début de saison depuis 40 ans
Le bilan du Lucernois en ce début de saison est, il est vrai, affligeant. Avec 5 points après huit journées, le Bayer connait son pire début d'exercice depuis 40 ans pour n'occuper que l'avant-dernière place de la Bundesliga. Un classement presque inexplicable pour une équipe qui fut si flamboyante au printemps et qui a abordé la nouvelle saison avec la même ossature.
L'ancien entraîneur des Young Boys paie au prix fort la méforme de ses hommes forts. Auteur de 24 buts en 27 matches la saison dernière, le Tchèque Patrik Schick n'a trouvé qu'à deux reprises le chemin des filets pour l'instant en Bundesliga. A ses côtés, le Français Moussa Diaby peine à retrouver l'inspiration qui lui avait permis de délivrer... 25 passes décisives en 2021/2022. Enfin dans les buts, le gardien finlandais Lukas Hradecky est très loin d'être irréprochable depuis plusieurs semaines.
Le Bayer est donc très loin de répondre aux objectifs fixés par les dirigeants: un parcours réussi en Coupe d'Allemagne, et une place dans les quatre premiers en championnat. Sorti d'entrée en Coupe par une équipe de D3 et distancé en Bundesliga, le Bayer peut déjà mettre une croix sur sa saison «domestique». Pour rebondir, il doit impérativement réussir son parcours européen dans une poule qui comprend également le FC Bruges avec l'Atlético Madrid et le FC Porto. Or, les Allemands se sont inclinés 1-0 en Belgique lors de leur premier match. Ils ne peuvent pas se permettre d'une nouvelle défaite à l'extérieur ce mardi dans un groupe aussi indécis.
L'ombre de Thomas Tuchel
CEO du club, Fernando Carro a réagi d'une manière presque sournoise à un sondage qui voit 56 % des personnes interrogées ne pas croire à un sursaut de l'équipe si Gerardo Seoane reste à la barre. «Nous avons fixé des objectifs élevés. Nous sommes loin du compte aujourd'hui, déplore-t-il. Nous devons tout faire pour améliorer notre situation. Et vous pouvez penser que nous avons songé à un plan B...»
Le plan B se nomme Thomas Tuchel, qui vient d'être remercié par Chelsea. «Il est un excellent entraîneur», glisse Fernando Carro. Mais le CEO ne veut pas encore condamner Gerardo Seoane. «Nous croyons toujours en lui. Nous sommes convaincus par les qualités qu'il a démontrées avec nous depuis seize mois, dit-il. Mais maintenant, il faut des résultats!» A commencer par mardi à Porto puis samedi lors de la venue de Schalke 04 pour un derby à gagner absolument.