Le RB Leipzig se sépare de son entraîneur, le Germano-Italien Domenico Tedesco, «avec effet immédiat», a annoncé mercredi le club allemand, au lendemain d'une lourde défaite à domicile en Ligue des Champions contre le Shakhtar Donetsk (4-1).
Les deux co-entraîneurs, Andreas Hinkel et Max Urwantschky, sont également démis de leurs fonctions, a précisé le club, qui n'a pas immédiatement annoncé de nom de successeur.
Fin mai, avec Domenico Tedesco comme entraîneur, Leipzig avait remporté sa première Coupe d'Allemagne, et par la même le premier titre de sa jeune histoire, en battant Fribourg aux tirs au but (1-1 ap).
«La décision de remercier Domenico Tedesco n'a pas été facile à prendre», a déclaré le patron du club, Oliver Mintzlaff, soulignant que le RB Leipzig avait connu la meilleure saison de sa jeune histoire sous sa houlette.
Fondé en 2009, le club de l'Allemagne de l'Est, financé par la firme Red Bull, a connu une ascension éclair qui l'a conduit en Bundesliga en 2016/2017 après quatre promotions en sept ans. «Domenico est un excellent entraîneur, qui continuera certainement à avoir beaucoup de succès», a ajouté M. Mintzlaff.
Cependant, les débuts moyens du RB Leipzig en championnat d'Allemagne, avec cinq points en cinq matches, et la défaite à domicile contre le Shakhtar Donetsk ont poussé la direction du club à prendre la décision de se séparer de Tedesco, âgé de 36 ans et qui était entraîneur du RB Leipzig depuis décembre.
Il n'a pas encore été décidé qui entraînerait le club pour le match qui l'opposera au Borussia Dortmund samedi en championnat. Serait éventuellement pressenti comme successeur l'Allemand Marco Rose, ex-entraîneur du Borussia Dortmund.
ATS