La direction sportive des arbitres allemands a reconnu une erreur sur une faute non sifflée sur l'attaquant de Dortmund Karim Adeyemi. Elle aurait dû conduire à un penalty pour le Borussia contre Bochum (1-1) vendredi soir en championnat d'Allemagne.
En tête de la Bundesliga avec un point d'avance sur le Bayern Munich avant cette 30e journée, le Borussia Dortmund n'a pu faire mieux que match nul sur la pelouse de Bochum. Avec ce résultat, le Borussia est sous la menace des Munichois (59 points contre 61), qui reçoivent dimanche la lanterne rouge, le Hertha Berlin.
A la 65e minute de la rencontre, l'attaquant de Dortmund Karim Adeyemi a été taclé dans la surface de réparation par le défenseur de Bochum Danilo Soares, averti en première période (30e). L'arbitre de la rencontre Sascha Stegemann n'a pas sifflé la faute et n'a pas eu recours à l'assistance vidéo (VAR).
«Le défenseur se jette de l'arrière et sur le côté avec ses deux jambes dans la lutte pour le ballon. Il ne joue pas la balle et touche à la place le joueur adverse, le faisant tomber. C'est une faute et un penalty», a estimé la direction sportive des arbitres allemands dans un communiqué samedi. Elle estime que dans ce genre de situation, l'arbitre doit prendre la bonne décision sur le terrain, «sans qu'une aide de l'assistance vidéo soit nécessaire».
«Après visionnage, il y a faute sur Adeyemi pour le BVB. Je ne l'avais absolument pas vu de cette façon sur la pelouse. L'assistant vidéo a évidemment vu la vidéo et a estimé qu'il n'y avait pas d'erreur manifeste», a expliqué Sascha Stegemann au quotidien Bild. «Avec le recul, je dois le dire, j'aurais été content si j'avais pu revoir l'action», a-t-il ajouté.