Thomas Tuchel «Que vous me croyez ou non, j'étais un peu circonspect»

ATS

25.3.2023 - 14:18

Contacté dans la soirée de mardi, Thomas Tuchel a été «complètement surpris» par l'intérêt du Bayern Munich. Le club lui a proposé le poste d'entraîneur pour remplacer Julian Nagelsmann, limogé vendredi.

Thomas Tuchel a été «complètement surpris» par l'intérêt du Bayern Munich.
Thomas Tuchel a été «complètement surpris» par l'intérêt du Bayern Munich.
KEYSTONE

25.3.2023 - 14:18

«Que vous me croyez ou non, j'étais un peu circonspect dans les trente premières secondes de notre première discussion. Je ne savais pas de quoi nous discutions. C'est devenu clair assez vite que c'était pour tout de suite», a expliqué Thomas Tuchel, lors d'une conférence de presse organisée samedi à l'Allianz Arena, devant une vingtaine de caméras de télévision.

«Timing surprenant»

«J'ai été complètement surpris. Le timing était surprenant. Je ne m'attendais absolument pas à ça mardi, il n'y avait eu aucun contact avant», a ajouté le technicien, vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea en 2021.

Après une phase difficile en championnat – trois matches nuls, deux défaites et seulement cinq victoires sur les dix dernières rencontres et le fauteuil de leader perdu au profit du Borussia Dortmund -, le Bayern a décidé de se séparer de son entraîneur. Julian Nagelsmann, qui était sous contrat jusqu'à l'été 2026, a été débarqué, alors queThomas Tuchel a été engagé jusqu'au 30 juin 2025.

Le natif de Krumbach, dans le sud-ouest de l'Allemagne, a été licencié de Chelsea en septembre 2022 de son poste d'entraîneur et était libre depuis. Il s'était installé à Munich depuis son licenciement.

Pour son premier match de la saison sur le banc du Bayern, Tuchel affrontera samedi 1er avril (18h30) son ancien club, le Borussia Dortmund, pour un «Klassiker» décisif pour l'attribution du titre cette saison (Dortmund compte 53 points, un de plus que le Bayern). «C'est LE match dans le foot allemand. Et il prend une nouvelle importance», a estimé Tuchel.

ATS