Le Britannique Mark Cavendish (Quick-Step) a remporté lundi au sprint, à Abou Dhabi, la deuxième étape de l'UAE Tour, première course WorldTour de la saison, devant le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) qui conserve le maillot rouge de leader.
Au bout de 173 km complètement plats et couverts en grande partie au ralenti par le peloton, qui est descendu jusqu'à 20 km/h de vitesse moyenne, Cavendish a devancé de justesse Philipsen, vainqueur dimanche de la 1re étape, au sprint également.
Le Belge conserve la tête du général avec quatre secondes d'avance sur le Russe Dimitri Strakhov (Gazprom), principal bénéficiaire de cette chaude journée où il a pris beaucoup de points de bonification dans les sprints intermédiaires, et avec six secondes d'avance sur Cavendish.
Le podium de cette deuxième étape a été complété par l'Allemand Pascal Ackermann (UAE), mis sur orbite dans les derniers kilomètres par son équipe qui joue à domicile cette semaine, mais à qui il a manqué quelques mètres face à Cavendish et Philipsen.
Les quatre Suisses présents dans les Emirats arabes unis, Gino Mäder, Stefan Bissegger, Simon Pellaud et Matteo Badilatti ont terminé dans le temps du vainqueur.
Mardi, la 3e étape est un contre-la-montre individuel de 9 km autour de la ville d'Ajman.