Challenge League Les clubs vaudois seuls rivaux de Wil

plh, ats

27.1.2023 - 08:00

La Challenge League entame sa deuxième phase ce week-end. La course à la promotion en Super League s'annonce serrée. Elle concerne en premier lieu Wil ainsi que trois clubs vaudois.

La Challenge League entame sa deuxième phase ce week-end.
La Challenge League entame sa deuxième phase ce week-end.
KEYSTONE

Keystone-SDA, plh, ats

A mi-parcours, Wil et l'étonnant Stade Lausanne-Ouchy se partagent la tête avec 34 points. Yverdon suit à 2 longueurs alors que le Lausanne-Sport, qui partait pourtant avec la pancarte de grand favori, accuse 6 points de retard. Aarau, qui compte 25 points, peut encore peut-être espérer revenir sur les premiers.

Aucune équipe n'a jusqu'ici réussi à se détacher, ni à se montrer souveraine sur la durée. Le championnat est indécis et parfois peu lisible. Les performances très décevantes de Thoune (7e/22 points), Vaduz (9e/17 points) et surtout de Neuchâtel Xamax, lanterne rouge avec 12 points ont rebattu les cartes.

Si les rouge et noir ont pour unique mission d'éviter la dernière place, ce qui ne s'annonce a priori pas évident, Thoune peut envisager de regarder vers le haut du classement si les Bernois réussissent une série positive.

Wil ouvrira les feux dès vendredi. Les Saint-Gallois se rendront en Principauté pour y affronter Vaduz, qui a payé cher à l'automne son parcours européen. Les Liechtensteinois peuvent désormais uniquement se concentrer sur le championnat, ce qui devrait leur être bénéfique.

Un premier choc se déroulera dimanche à 16h30 avec un derby lausannois entre SLO et le LS qui vaudra cher. Xamax entamera lui sa mission sauvetage avec la réception de Schaffhouse (8e/19 points): la victoire sera presque déjà impérative.