Mauro Lustrinelli «Les fans peuvent rêver, mais pas l'équipe»

lemi, ats

18.4.2024 - 14:09

Mauro Lustrinelli a vécu de grands moments comme joueur avec le FC Thoune. Désormais entraîneur, il peut ramener le club bernois en Super League. Les prochains jours seront décisifs.

Mauro Lustrinelli peut ramener le club bernois en Super League.
Mauro Lustrinelli peut ramener le club bernois en Super League.
ats

Keystone-SDA, lemi, ats

Thoune est assuré de disputer au moins le barrage contre le 11e de Super League, s'il ne décroche pas la promotion automatique en finissant en tête de la Challenge League. Pour l'instant, Sion est leader avec quatre points d'avance sur Thoune, mais en ayant joué un match de plus.

Les deux équipes seront aux prises lundi à la Stockhorn Arena dans un affrontement qui vaudra cher. Les Bernois ont peut-être un petit avantage psychologique: lors des trois précédentes rencontres, ils en ont gagné deux et obtenu un nul.

Beaucoup de travail

Mais avant ce choc, Thoune se déplacera vendredi à Aarau. «Nous avons des jours intensifs devant nous», glisse Mauro Lustrinelli (48 ans). «On se réjouit de cette situation passionnante dans laquelle nous sommes. Il y a beaucoup de travail derrière.»

Du travail, et aussi de la patience. Car lorsque Lustrinelli a quitté l'équipe de Suisse M21 après quatre ans à la barre pour venir à Thoune en été 2022, tout n'a pas fonctionné comme espéré au début. La saison dernière, au terme de laquelle trois équipes de Challenge League ont rejoint l'élite, a été décevante pour les Oberlandais, seulement 6es du classement. «Quand tu commences quelque chose de nouveau, tu ne sais jamais combien de temps cela va prendre», philosophe l'entraîneur.

Et dans le football, le temps et la patience ne sont pas des données évidentes. Le Tessinois a eu la chance d'avoir une direction, dont le président est son ancien coéquipier Andres Gerber, qui ne cherchait pas un succès immédiat. Elle a donné à l'entraîneur le temps de construire quelque chose de durable malgré les moyens limités, les finances du club n'étant pas dans une santé éclatante.

Miser sur la formation

A l'opposé de nombreuses équipes, Thoune a misé en premier lieu sur des joueurs de la région et de sa filière de formation. Lors du dernier match contre Bellinzone, il y avait au coup d'envoi cinq éléments entre 20 et 23 ans provenant des M21 du club bernois. Parmi eux figurait Daniel Dos Santos, élu en janvier meilleur joueur de Challenge League.

Le travail de formation effectué par Lustrinelli ne passe pas inaperçu. Son nom circule parmi les papables pour aller entraîner YB ou Zurich, même si le Tessinois refuse évidemment de commenter ces rumeurs. «Je le vois seulement comme la confirmation que nous suivons la bonne route.»

Il pourrait aussi entraîner en Super League en restant à Thoune. Après quatre ans en deuxième division, les Bernois veulent retrouver l'élite. «Nous sentons que nous pouvons écrire un joli chapitre de l'histoire du club», affirme l'entraîneur.

Même s'il évoque volontiers l'aventure de Thoune en Ligue des champions voici 19 ans, avec des matches contre Arsenal, Ajax Amsterdam et Sparta Prague, Lustrinelli ne se délecte pas du passé. «Ce qui compte, c'est ce qui arrive maintenant. On doit travailler tous les jours pour essayer de continuer à progresser. Les fans peuvent rêver, mais pas l'équipe.»