Alex Frei

«Les gars ont fait un travail incroyable et cru au rêve»

obe, ats

22.5.2022 - 14:38

Le club de la sixième plus grande ville du pays est de retour dans l'élite du football, après 37 ans d'absence. Les nombreux supporters de Winterthour qui avaient fait le déplacement de Kriens samedi ont fêté comme il se devait la promotion en Super League.

Les nombreux supporters de Winterthour qui avaient fait le déplacement de Kriens
Keystone

obe, ats

22.5.2022 - 14:38

Les fans zurichois ont pourtant dû patienter au-delà du coup de sifflet final d'une rencontre remportée 5-0 par leurs favoris. Le sort de Winterthour dépendait en effet du résultat du duel Aarau-Vaduz (1-2), qui n'était pas encore terminé.

Coach du FCW, Alex Frei a parlé des minutes les plus longues de sa vie d'entraîneur jusqu'à ce que la défaite d'Aarau – à qui un nul suffisait – soit consommée. L'ancien attaquant international a ensuite serré son président Mike Keller dans ses bras et a félicité des joueurs qui «ont toujours cru au rêve».

«Les gars ont fait un travail incroyable! Ils ont joué le jeu dès le premier jour» a constaté fièrement Alex Frei, qui n'a repris les rênes de l'équipe que lors de la trêve hivernale pour remplacer Ralf Loose. Winterthour pointait alors au 3e rang, à 4 points du leader Vaduz.

«C'est tout simplement génial. La ville le mérite», a pour sa part déclaré au micro de la chaîne SRF le portier Raphael Siegel. Les images filmées par la suite à Winterthour ont confirmé ses propos: des milliers de personnes se sont en effet retrouvés devant l'Hôtel de Ville.

Patience

Les supporters des banlieusards zurichois ont patienté jusqu'à ce que le bus de l'équipe arrive à 1h30 du matin et que les joueurs présentent leur trophée. L'attente en valait la peine: pour la première fois depuis la saison 1984/85 et après presque trois décennies en 2e division, le FCW évoluera à nouveau dans l'élite.

Ces supporters, dont la plupart n'étaient alors pas nés, rêvent désormais de voir leur équipe jouer les premiers rôles en Super League. Et la patience est une vertu pour les amoureux du FCW: le dernier des trois titres de champion date de... 1917, et la dernière apparition en finale de la Coupe de Suisse de 1975.


obe, ats