Battu sur le fil par les Grasshoppers lors du barrage de promotion/relégation, le FC Thoune remet une pièce dans le juke-box. La formation de l’Oberland espère que sa cinquième tentative pour retrouver l’élite sera transformée.
Malgré le départ à Lugano de son meilleur joueur Daniel Dos Santos, Mauro Lustrinelli veut croire que son équipe est mieux armée que la saison précédente au cours de laquelle elle a longtemps fait le match avec le FC Sion pour la promotion directe. Un premier élément de réponse tombera ce vendredi avec un déplacement à Aarau, toujours périlleux même si l’adversaire ne cesse de décevoir depuis un – trop – long moment.
Comme le FC Aarau, Neuchâtel Xamax a beaucoup à se faire pardonner après des saisons bien trop «neutres» qui collent mal avec son passé glorieux. Mais aujourd’hui, Uli Forte se retrouve à la tête d’une formation qui peut vraiment viser la promotion directe. L'engagement du gardien Edin Omeragic témoigne d’une ambition retrouvée. Avec Koro Koné, buteur à 11 reprises la saison dernière sous les couleurs de Thoune, les Xamaxiens ont par ailleurs remplacé avantageusement à la pointe de l’attaque Simone Rapp.
Le relégué Stade Lausanne-Ouchy, le Stade Nyonnais et le promu Etoile Carouge complètent le plateau romand de la Challenge League. Ces trois équipes méritent bien des éloges pour la conduite de leurs affaires ces dernières années. Seulement, elles souffrent d’un manque de soutien populaire qui peut parfois faire toute la différence. Les trois favoris du championnat, Thoune, Neuchâtel Xamax et Aarau peuvent ainsi compter vraiment sur le concours du douzième homme. La saison du SLO en Super League a rappelé combien il peut être triste de voir jouer une équipe sans public.