Ligue des champions Anthony Racioppi, héros tragique des Young Boys

ld, ats

5.10.2023 - 15:24

Faut-il vouer aux gémonies Anthony Racioppi? Au lendemain du 2-2 des Young Boys à Belgrade face à l’Etoile Rouge, la question s’est posée pour une presse de boulevard trop souvent acerbe.

Étoile Rouge – Young Boys 2-2

Étoile Rouge – Young Boys 2-2

UEFA Champions League, Groupe G, Matchday 2

04.10.2023

Keystone-SDA, ld, ats

Auteur d’un match parfait jusqu’à la 88e minute, le Genevois a eu le tort d’anticiper trop franchement un centre au premier poteau pour ouvrir un angle de tir à Osman Bukari. Le Ghanéen pouvait armer la frappe qui a permis à l’Etoile Rouge d’arracher l’égalisation. Cette erreur d’appréciation, c'est-à-dire défendre l'espace plutôt que le but, ne doit toutefois pas occulter la performance d’Anthony Racioppi qui avait multiplié les parades depuis son premier sauvetage à la 5e minute devant Cherif Ndiaye. Comment les Young Boys auraient-ils pu «survivre» dans l’enfer du Marakana avec un but concédé si tôt dans le match ?

Sur un fil

Confirmé comme le gardien no 1 des Young Boys il y a trois semaines malgré le retour aux affaires de David Von Ballmoos, Anthony Racioppi marche sur un fil. Le Genevois a, il est vrai, bénéficié de la longue absence de Von Ballmoos pour s’aguerrir. Mais au fil des matches, il a évolué à un niveau qui a non seulement amené Murat Yakin à l’intégrer en équipe de Suisse mais aussi à conduire ses dirigeants à revenir sur les assurances données ce printemps à David Von Ballmoos. Objectivement, ils n’avaient aucune raison d’écarter Racioppi, auteur faut-il le rappeler d’un arrêt décisif lors du play-off retour contre le Maccabi Haïfa, alors qu’ils pouvaient nourrir des interrogations légitimes sur l’état de forme de David Von Ballmoos après ses dix mois d’inactivité.

Seulement, Raphaël Wicky marche sur des oeufs. Le Valaisan n’oublie pas que David Von Ballmoos, qui n’a que 28 ans, est le seul joueur avec Jean-Pierre Nsame à avoir conquis les cinq titres du club depuis 2018. L'enfant de Berthoud est par ailleurs l’un des trois capitaines de l’équipe avec Fabian Lustenberger et Mohammed Camara. C’est pourquoi il ne peut pas le considérer comme un simple no 2. Mercredi dernier, sa titularisation à St-Gall avait ainsi surpris tous les observateurs. Elle avait d’ailleurs coïncidé avec la première défaite de la saison en championnat des Bernois...

Un choix fort pour dimanche

Dimanche pour la venue de Bâle, Raphaël Wicky devra opérer un choix fort. S’il maintient Anthony Racioppi, dont l’erreur mercredi à la 88e minute n’est sans doute pas aussi funeste que celle de Silvère Ganvoula coupable d’avoir raté le 3-1 sur un service en or d’Ulisses Garcia, le Valaisan ne bouleversera pas la hiérarchie établie. En revanche, s’il relance David Von Ballmoos, il condamnera en quelque sorte le gardien qui lui a permis de mener 2-1 jeudi à Belgrade jusqu’à cette fatidique 88e minute. On veut croire que Raphaël Wicky n'a pas la mémoire qui flanche.