Ligue des champions Les huitièmes de finale en ligne de mire

ATS

11.10.2022 - 10:00

On pourrait connaître les premiers qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des champions dès mardi soir. Real Madrid, Manchester City et le PSG peuvent décrocher leur billet pour la phase finale.

Le Real reste sur une victoire face au Shakhtar (2-1).
Le Real reste sur une victoire face au Shakhtar (2-1).
Getty Images

Sans qu'il faille devoir sortir la calculette, un succès des tenants du titre madrilènes et des Mancuniens, tous deux auteurs d'un parcours sans faute depuis l'entame de cette C1 avec le maximum de neuf points, qualifierait ces deux équipes pour le tour suivant. La tâche semble loin d'être insurmontable.

Faire tourner

En raison du conflit en Ukraine, le club merengue se déplace à Varsovie pour y affronter le Shakhtar Donetsk dans le groupe F. La tentation sera grande pour l'entraîneur Carlo Ancelotti de faire tourner son effectif, à cinq jours du premier clasico de Liga cette saison face au Barça. Une rencontre qui focalise déjà toutes les attentions entre les deux co-leaders toujours invaincus du championnat d'Espagne.

Actuellement sur un nuage (trois matches, trois victoires, onze buts inscrits), Manchester City se déplace à Copenhague, le petit Poucet du groupe G (un point seulement) en sachant qu'il peut compter sur un duo ultra-prolifique composé d'Erling Haaland et Kevin De Bruyne. Le phénoménal Norvégien a déjà inscrit 20 buts avec les Citizens cette saison tandis que le Belge accumule les passes décisives (neuf toutes compétitions confondues).

Le PSG sans Messi

Accroché à Lisbonne la semaine passée (1-1), le Paris Saint-Germain – qui sera privé de Messi blessé – voudra reprendre sa marche en avant en même temps que la première place du groupe H face au Benfica. Les deux équipes se disputent la première place de la poule et une victoire de l'une des deux pourrait déjà être synonyme de qualification en cas de défaite, dans le même temps, de la Juventus en Israël face au Maccabi Haifa.

Dans le très équilibré groupe E, l'AC Milan et Chelsea qui se rencontrent en Lombardie, voudront surtout éviter une défaite qui compromettrait sérieusement leurs chances de qualification. Surprenants leaders, les Autrichiens du RB Salzbourg espèrent poursuivre sur leur bonne lancée à Zagreb contre le Dinamo. Un bon résultat dépendra sans doute de Noah Okafor, l'attaquant suisse auteur de trois buts en autant de matches lors de cette campagne.

Tim Guillemin : «Ce club ne sait pas où il va»

Tim Guillemin : «Ce club ne sait pas où il va»

Nos experts ont tenté d’identifier les maux qui rongent la Juventus depuis le début de la saison lors de notre émission «Match après match».

11.10.2022