Le PSG va «créer ses propres stars» et «sa jeunesse n'est pas un handicap», a déclaré l'entraîneur Luis Enrique mardi à la veille de recevoir Gérone pour le premier match de Ligue des champions.
Votre équipe n'est-elle pas trop jeune et en manque d'expérience pour espérer gagner la Ligue des champions ?
«Quelle est l'expérience dont on a besoin ? Moi j'ai de l'expérience, non ? Aucun doute, on est une équipe jeune, mais je ne mets aucune limite à mes joueurs. L'expérience c'est important, en tout dans la vie, mais je vois aussi de nombreux joueurs expérimentés qui commettent des erreurs et inversement des jeunes qui réussissent. Ce n'est pas un handicap pour nous».
Vous avez plusieurs fois regretté le mauvais tirage au sort du PSG pour cette phase de Ligue, pensez-vous pouvoir tirer votre épingle du jeu malgré tout ?
«Toutes les équipes n'ont pas le même objectif. On ne va pas utiliser notre mauvais calendrier comme une excuse, on va se battre sur chaque match, parce que la difficulté c'est que chaque but va compter. Le calendrier va être encore plus serré avec ces deux voire quatre matches ajoutés. Mais pour évaluer cette nouvelle compétition, il va falloir attendre. On a déjà des matches de très haut niveau, c'est quelque chose que tout le monde a envie de voir».
me 18.09. 19:55 - 23:55 ∙ blue Sports Live ∙ Paris Saint-Germain - Girona FC
L'événement est fini
Avez-vous plus de marge de manoeuvre ici au PSG qu'à Barcelone ou en sélection espagnole ?
«Ici je dirais que c'est un projet plus malléable, j'ai plus d'influence auprès du président, du (directeur sportif) Luis Campos pour créer l'effectif. Je suis ravi de compter sur leur confiance, et je veux leur rendre en apportant des résultats. Il s'agit de créer une équipe (depuis les fondations), créer nos propres stars. Ca me plait et j'ai pris la bonne décision en venant au PSG».
Que pensez-vous de Gérone, troisième surprise de Liga la saison passée mais qui est novice au niveau européen ?
«Personne n'attendait ça, c'est la première fois qu'ils jouent la Ligue des champions. J'ai vu presque tous leurs matches, et c'est l'une des meilleures équipes d'Espagne, ils ont été leaders. Ils jouent très bien, ils mettent la pression, je suis fan du coach Michel, demain il va être récompensé en jouant dans un stade mythique du foot européen, je les félicite pour leur qualification. Gérone va nous disputer le ballon, c'est une des quelques équipes qui peut le faire».
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier d'entraîneur ?
«Le jour qui me plaît le plus c'est le jour du match, tout est déjà prêt, j'aime la compétition, l'incertitude avant le match, la relation avec les joueurs. La veille, je parle avec la presse, c'est toujours un moment merveilleux... Je parle avec les joueurs tous les jours, on passe plus de temps avec l'équipe qu'avec sa propre famille. C'est une chose agréable au quotidien, même quand les choses vont mal on se serre les coudes. Je dis à mes joueurs: ‹quelle chance vous avez d'être professionnels de football›».