Jürgen Klopp

«Le Real Madrid a une plus grande expérience»

Grégoire Galley, à Paris

28.5.2022

Avant le choc que toute la planète football attend, Jürgen Klopp et Carlo Ancelotti ont pris le temps de répondre à la presse vendredi soir au Stade de France.

Jürgen Klopp décontracté en conférence de presse.
KEYSTONE

Grégoire Galley, à Paris

28.5.2022

Liverpool et le Real Madrid n’abordent pas cette finale de la Ligue des champions dans les mêmes dispositions. Assurés de remporter LaLiga depuis la 34e journée, les Madrilènes ont pu tranquillement préparer cette rencontre décisive. «L’ambiance dans le groupe est bonne. Nous sommes tranquilles. Nous avons bien travaillé et avons aussi beaucoup de confiance avant cette finale», a d’ailleurs expliqué l’entraîneur italien des Merengue devant les nombreux journalistes espagnols présents à Paris.

Pour dominer les Anglais, Carlo Ancelotti et le Real Madrid pourront s’appuyer sur un Karim Benzema remarquable depuis le début de la saison. Le Français est devenu indissociable du succès de son équipe. «Karim est un leader. Rien que sa présence aide l’équipe», a confié le Brésilien Marcelo qui évolue avec le Tricolore depuis 2009. Même son de cloche chez le gardien belge Thibaut Courtois : «Dans les moments difficiles, Karim se bat encore plus pour l’équipe. Il est tout simplement phénoménal. Il nous a sauvés à de nombreuses reprises.» 

Les Liverpuldiens sont donc prévenus ! En parvenant à museler Karim Benzema, ils feront vaciller l’ensemble du collectif madrilène. Certainement la clef du succès pour s’adjuger ce choc au sommet.

Thiago et Fabinho de retour

De son côté, Liverpool a vécu une fin de saison traumatisante puisque les pensionnaires d’Anfield ont laissé échapper le titre de champion d’Angleterre au profit de Manchester City lors de l’ultime journée. Malgré cette énorme déception, les Reds ont su se remobiliser comme l’a indiqué Andrew Robertson devant la presse : «Même si nous nous sommes battus longtemps pour le titre, nous allons trouver les ressources pour gagner cette finale. Nous devons le faire pour nos fans qui nous ont soutenu durant toute la saison.»

Quant à Jürgen Klopp, il a préféré laisser l’étiquette de favori au club espagnol : «Le Real Madrid a une plus grande expérience des finales. Il a également réussi des retours incroyables cette saison. Cela lui procure une immense confiance avant de nous affronter.»

A noter que l’entraîneur allemand pourra aussi compter sur Thiago et Fabinho qui étaient incertains. Interrogé sur le cas Sadio Mané, qui ne cache pas son envie de changer d’air, l’ancien coach du Borussia Dortmund a immédiatement botté en touche : «Sadio a eu une saison très longue mais il reste concentré sur le jeu et sur cette finale. Je n’écoute pas les rumeurs qui l’envoient au Bayern Munich. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que j’entends des rumeurs venant de ce club...»  

Ainsi, avec les retours de Thiago et de Fabinho mais également avec un Sadio Mané complètement impliqué dans son équipe, Liverpool a toutes les cartes en main pour prendre sa revanche sur les Merengue après la finale perdue en 2018 à Kiev. Les hommes de Jürgen Klopp vont-ils donc parvenir à renverser le Real Madrid ? La réponse dès 21h00 ce samedi soir...