Les Young Boys entament mardi soir (18h45) leur campagne de Ligue des champions. Les Bernois accueillent les Anglais d'Aston Villa dans un Wankdorf qui sera sans doute en ébullition.
L'exploit réussi par YB en play-off contre Galatasaray reste le principal motif de satisfaction du début de saison chez le champion de Suisse. Toujours lanterne rouge de Super League sans avoir gagné la moindre rencontre, les hommes de Patrick Rahmen ont su retrouver des couleurs lors de la double confrontation face aux Turcs.
Face à Aston Villa, l'une des très bonnes équipes du championnat d'Angleterre, les Bernois ne partiront pas forcément favoris. Mais le rôle d'outsider peut leur convenir. Le défenseur ghanéen Mohamed Ali Camara (27 ans) s'attend à un match difficile contre les Villans.
«Je regarde régulièrement les matches de Premier League et je suis impressionné par le niveau. Le fait qu'Aston Villa ait fini 4e la saison dernière montre que c'est une très bonne équipe. Et Unai Emery est aussi un excellent entraîneur. Pour moi, il est clair que nous sommes face à un gros défi», a-t-il expliqué sur le site du club bernois.
YB disputera pour la quatrième fois la plus importante compétition européenne. Mais c'est loin d'être devenu une routine. «Chaque fois que j'entre sur le terrain et que l'hymne retentit, cela me procure de grandes émotions. On ne peut jamais en avoir assez. Pour nous, c'est un privilège que d'être là. Nous sommes conscients que nous devons gagner chaque année le championnat pour avoir une chance de jouer en Ligue des champions», a dit Camara.
«Ils ont un plan très clair»
Patrick Rahmen, l'entraîneur des Bernois, a planché sur son premier adversaire de cette édition revisitée de la C1. «Ils ont un plan très clair de la manière dont ils veulent jouer la balle, mais en même temps ils sont très variables. Ils peuvent jouer en partant de l'arrière et dominent le milieu de terrain tout en étant dangereux dans la zone d'attaque», a résumé le technicien.
«Leur équipe est très bien construite. A chaque position on trouve un joueur dont le profil correspond aux idées de l'entraîneur», a ajouté Rahmen. Il a encore précisé qu'Aston Villa était fort tant physiquement que techniquement. «Ce sera difficile de nous créer des occasions, mais on devrait quand même en avoir l'une ou l'autre», a-t-il espéré.
Aston Villa a pris un bon départ en Premier League, avec trois succès en quatre rencontres. Et samedi, l'équipe a démontré de belles qualités mentales. Menée 2-0 à domicile par Everton, elle a finalement gagné 3-2.