Incidents du Stade de France Liverpool appelle l'UEFA à agir

ATS

14.2.2023 - 14:04

Liverpool a appelé mardi l'UEFA à prendre des mesures concrètes pour éviter de nouveaux ratés en matière de sécurité aux abords des stades, au lendemain de la publication d'un rapport fustigeant l'instance européenne et les autorités françaises pour la gestion de la dernière finale de la Ligue des champions à Paris.

Liverpool a appelé mardi l'UEFA à agir.
Liverpool a appelé mardi l'UEFA à agir.
IMAGO

«Nous appelons l'UEFA et ceux tout en haut de la pyramide de la régulation du football à se rassembler et agir positivement et en toute transparence pour éviter tout nouveau “presque raté”», indique dans un communiqué le club de Premier League, défait le 28 mai par le Real Madrid (1-0).

«En tant que club possédant un passé européen glorieux, nous appelons l'UEFA à bien faire les choses et mettre en place les 21 préconisations du rapport permettant d'assurer la sécurité de tous les supporters assistant à l'avenir à un match organisé par l'UEFA», ajoutent les Reds, dont des fans ont été victimes des drames du Heysel en 1985 et de Hillsborough en 1989.

«De faux récits ont été colportés dans la foulée de cette nuit à Paris, des propos qui ont été depuis totalement réfutés», poursuit Liverpool en faisant notamment allusion aux déclarations du ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin. Celui-ci avait fait porter la responsabilité des incidents à des soi-disant hordes de hooligans et autres supporters accusés d'avoir présenté des billets falsifiés. «Ce qui s'est passé à Paris a ravivé les souffrances des familles, des amis et des survivants d'Hillsborough», conclut le communiqué.

Rapport au vitriol

Le fiasco sécuritaire du match Real-Liverpool a accouché lundi d'un rapport au vitriol, au terme d'une enquête indépendante, qui a notamment pointé du doigt la «responsabilité première» de l'UEFA, ou celle de la Fédération française (FFF), ainsi que les «idées fausses» de la police française.

Attente interminable, supporters et familles aspergés de gaz lacrymogènes ou victimes de vols... Le dispositif de maintien de l'ordre lors de cette finale de la Ligue des champions avait donné lieu à des scènes de chaos à Saint-Denis, provoquant une vive polémique en France et en Angleterre.