L’avenir européen du Servette FC s’écrira en Europa League. Dans un stade de Genève à guichets fermés avec ses 26'000 spectateurs, les Grenat n’ont pas renversé les Glasgow Rangers.
Six jours après une courte défaite 2-1 en Ecosse, le Servette FC a dû se contenter du nul (1-1) en match retour du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Il ne défiera donc pas le PSV Eindhoven mardi prochain en barrage. Cette élimination face à l’un des deux grands d’Ecosse laissera d’immenses regrets.
Les Grenat auraient pu, en effet, réussir le K.O. parfait en première période. Ils sont revenus à la hauteur des Rangers à la 22e grâce à une frappe enroulée chirurgicale de Dereck Kutesa. Mais ce même Kutesa devait rater à la demi-heure le 2-0 qui aurait sans doute tout changé face aux Rangers. Des Rangers qui ne pensaient pas vivre dans la paisible Genève une ambiance à la grecque ou à la turque.
Avec un brin de réussite, le Servette FC aurait vraiment dû classer l’affaire avant la pause... Une première chance en or pour Timothé Cognat à la 7e minute devait donner le ton d'une première mi-temps palpitante. Le tournant du match fut bien ce raid de Kutesa à la 30e sur son flanc gauche. Seul lui aussi devant Butland, le buteur préférait la frappe plutôt que de délivrer l’offrande attendue désespérément par Jérémy Guillemenot.
Le scénario de cette première période validait pleinement les options de René Weiler. Cette recherche presque permanente de la verticalité présentait deux avantages. Elle pouvait pousser, d'une part, l’adversaire à la faute. D’autre part, elle transcendait un public en fusion. Jamais dans la mémoire des anciens, le Servette FC n'avait été porté par une telle ferveur.
Une égalisation évitable
Ce rêve partagé de poursuivre l’aventure dans la plus prestigieuse aventure était malheureusement plombé à la 50e minute avec l’égalisation signée James Tavernier. Le capitaine échappait à Cognat au second poteau pour battre de la tête un Joël Mall qui aurait dû mieux faire.
Ce but – évitable – brisait l’élan magnifique des Grenat que l’on sentait dans le dur sur le plan physique. Mais l’espoir revenait presque par magie avec l’introduction à la 71e de Miroslav Stevanovic. Blessé à la première journée de championnat, le Bosnien revenait le soir où il était attendu justement comme le messie. Mais le miracle espéré ne s'est pas produit. Forts de leur expérience, les Rangers devaient gérer parfaitement les derniers instants d'une double confrontation qu'ils n'attendaient sans doute pas aussi ardue à négocier.