Servette accueille les Glasgow Rangers ce soir dès 20h30 au 3e tour qualificatif retour de la Ligue des champions. Les Genevois, battus 2-1 en Ecosse au match aller, espèrent renverser la vapeur.
Ils rêvent d'obtenir leur billet pour les barrages, dernière étape avant la lucrative phase de groupes de la Ligue des champions.
7457 jours après la venue des Young Boys pour l’inauguration du stade, une rencontre du Servette FC se jouera à nouveau à guichets fermés à la Praille. L’engouement unique autour de ce match retour du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions commande des devoirs aux Servettiens. Comme le 16 mars 2003, ils n’ont franchement pas le droit de décevoir.
Battus 2-1 au match aller après une entame cataclysmique et l’expulsion à l’heure de jeu de David Douline, les Grenat veulent croire en leur étoile. A cette possibilité de défier mardi prochain sur cette même pelouse sans doute le PSV Eindhoven en match aller des play-off. Après avoir perdu sur la marge la plus infime une rencontre qui a bien failli tourner au cauchemar, René Weiler et ses joueurs peuvent penser que le ciel est leur seule limite.
Un match à 5 millions d'euros
«Il n’y aura aucune pression sur nos épaules, avance Enzo Crivelli qui sera de retour aux affaires après avoir purgé son match de suspension à Glasgow. Jouer un match de Coupe d’Europe devant 30'000 spectateurs est, selon moi, normal. Le staff, l'équipe et la ville sont prêtes. La pression, elle sera sur les Rangers.» L’avant-centre assure que les Servettiens seront aptes au combat sur le plan physique.
«Les supporters vont nous pousser. La fatigue est sans doute là en raison de la répétition des matches, mais on va l’oublier, promet-il. Nous nous sommes battus toutes la saison dernière pour avoir le bonheur de jouer une telle rencontre.»
L’enjeu financier peut aider également les joueurs à trouver un second souffle. Une qualification pour les play-off offrirait, en effet, une manne de 5 millions d’euros au club. On rappellera que le Servette FC est d'ores et déjà assuré, dans le scénario le moins favorable, de recevoir 3,5 millions d'euros pour sa présence en phase de poules de l'Europa League qui a récompensé sa qualification pour ce troisième tour préliminaire.
La titularisation d’Enzo Crivelli sera l’un des trois ajustements que devrait opérer René Weiler par rapport à mardi dernier. Gaël Ondoua remplacera Douline suspendu et tout indique qu’Anthony Baron sera préféré à Bradley Mazikou sur le flanc gauche de la défense.
Présent lundi matin à l’entraînement, Miroslav Stevanovic figurera sur la feuille de match. «Il ne commencera pas. Mais il pourrait entrer en jeu», glisse René Weiler. Dans un rôle de joker, le meilleur passeur du pays pourrait, pourquoi pas, changer le cours du match sur une inspiration géniale.
FC Sion: un exemple à suivre...
Le passé rappelle qu’une équipe romande peut être en mesure de faire tomber un grand d’Ecosse. En 2011, le FC Sion de Laurent Roussey avait éliminé le Celtic en play-off de l’Europa League. Douze ans plus tard, le Servette FC n’a besoin que d’un petit but pour revenir à la hauteur des Rangers avant, pourquoi pas, de porter l’estocade dans un stade qui sera en furie.
«J’ignore quel sera le scénario de la rencontre. Si nous marquerons vite, ou pas. Si nous devons courir derrière le score ou pas, lâche un René Weiler soucieux toujours de ne pas baisser sa garde devant une telle échéance. A nous de bien entrer dans le match, d’être prêt à l’emballer, de bien défendre aussi. Un fait demeure acquis : nous avons toujours la possibilité de nous qualifier.» Et d’entretenir ce rêve de hisser – enfin – l’un des clubs prestigieux du pays en phase de poules de la Ligue des champions.