Le FC Zurich entame son parcours européen ce mardi à Bakou, au 2e tour qualificatif aller de la Ligue des champions. Le chemin sera long, mais l'objectif est d'atteindre la lucrative phase de groupes.
Les Zurichois n'abordent pas cette première confrontation contre Qarabag dans les meilleures dispositions. Le 4-0 subi samedi à Berne contre les Young Boys lors de la 1re journée de Super League est encore dans tous les esprits. L'équipe s'est envolée dès dimanche pour l'Azerbaïdjan afin de se préparer au mieux pour cet important rendez-vous.
Le président Ancillo Canepa n'est pas du voyage, mais il espère que son équipe fera meilleure figure que samedi. Le dirigeant n'a par ailleurs pas apprécié devoir entamer le championnat sur le gazon artificiel de Berne à quelques jours de son entrée sur la scène européenne. Il a qualifié cette décision de la SFL d'irrespectueuse.
Tension
Une certaine tension est de mise dans le club avant ces prochaines semaines, mais cela peut se comprendre. Il s'agit de confirmer la belle saison dernière et de remplir les attentes élevées, le tout avec pas mal de changement dans l'effectif. Les supporters, en tout cas, jouent le jeu: le club a vendu plus du double d'abonnements qu'en 2021/22.
Le président Canepa et le directeur sportif Marinko Jurendic devraient rapidement pouvoir juger de l'apport des nouveaux, de l'entraîneur Franco Foda à l'attaquant Ivan Santini. Le programme initial du FCZ est corsé, avec trois semaines anglaises consécutives et un total de 13 matches jusqu'à fin août. Il sera alors temps de tirer un premier bilan intermédiaire.
Objectif principal
La Ligue des champions constitue l'objectif principal du club, car elle pourrait permettre de combler le déficit structurel de cinq millions de francs. Pour que de l'argent rentre dans les caisses, le FC Zurich doit au minimum franchir un tour de qualification.
Chaque élimination les ferait chuter d'un étage. Trois tours de qualification passés propulseraient le club en Ligue des champions. Deux tours franchis seraient synonymes d'Europa League, et un de Conference League.
Le FCZ doit tout d'abord se mesurer à Qarabag Agdam, avant de jouer contre Slovan Bratislava ou Ferencvaros Budapest. Ces adversaires ne manquent pas d'expérience internationale, mais ils devraient être à la portée des champions de Suisse, même si ce ne sera pas forcément facile.