Le FC Bâle disputera ce jeudi soir un des matches les plus importants de sa saison à l'occasion de sa demi-finale aller de la Conference League sur le terrain de la Fiorentina. Malgré des performances contrastées en Super League, les Bâlois sont plutôt euphoriques sur les pelouses européennes.
Après Trabzonspor, Slovan Bratislava et Nice, les joueurs de Heiko Vogel s'attaquent à la Fiorentina. Il s'agira pour le club rhénan de sa deuxième demi-finale dans une compétition européenne après son duel perdu face à Chelsea en 2013 en Ligue Europa. Aujourd'hui, un échelon en-dessous, la renommée de l'adversaire n'est plus si haute. Pourtant, les Florentins, huitièmes de la Serie A, seront les favoris pour ce deuxième rendez-vous contre les Rhénans.
En automne 2015, les deux équipes s'étaient retrouvées opposées à l'affiche du groupe I de la Ligue Europa. Alors dominant sur la scène helvétique, le FC Bâle, dirigé par Urs Fischer, était demeuré invaincu. Les Bâlois s'étaient imposés 2-1 à l'aller au Stade Artemio Franchi et le match retour à St-Jacques s'était terminé sur un 2-2.
En difficulté en Super League
Bien sûr, le FC Bâle se retrouve aujourd'hui dans une situation bien différente qu'il y a huit ans. Les péripéties du match perdu dimanche contre le FC Zurich (0-2) avec trois expulsions ont montré que le club reste fragile. Il lui faudra retrouver son standing européen pour songer rivaliser avec les Florentins.
Objectif du propriétaire du club David Degen, le deuxième rang de Super League semble s'éloigner après le revers concédé contre Zurich. Les Rhénans se retrouvent à six points de Servette alors qu'il ne reste que quatre matches. Même le quatrième rang qui offre un billet pour la qualification en Conference League sera difficile à atteindre avec quatre points de retard sur Lucerne.
Plus de 2500 supporters en Toscane
Dans l'entourage des Bâlois, on commence à penser que le chemin le plus sûr pour un retour en Europe la saison prochaine est l'actuelle campagne. Si le FC Bâle remportait la Conference League, il écrirait non seulement l'histoire du sport suisse, mais serait également directement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa en automne prochain.
L'euphorie parmi les fans des «rouge et bleu» pour atteindre la finale du 7 juin à Prague est grande. Plus de 2500 supporters rhénans ont accompagné leur équipe dans la capitale toscane.