Héros d'Aston Villa, le gardien Emiliano Martinez «a une attitude qui n'est pas celle d'un sportif de très haut niveau» selon Olivier Létang, président du Losc, éliminé par le club anglais jeudi aux tirs au but.
Dans son style caractéristique que le football français connaît bien depuis la finale du Mondial-2022 qu'il a remportée avec l'Argentine et ses provocations qui ont suivi, Emiliano Martinez a été le grand acteur de la qualification des Villans au Stade Pierre-Mauroy, détournant notamment deux tirs au but.
«Je n'ai pas envie qu'on passe du temps à parler de ce garçon qui a une attitude qui n'est pas celle d'un sportif de très haut niveau, parce que dans le sport de haut niveau, dans la victoire ou dans la défaite, il faut rester calme et élégant, donc je préfère qu'on se concentre sur nous et qu'on ressorte tous les aspects positifs», a fustigé le président de Lille Olivier Létang.
«Dibu» Martinez a, entre autres, déconcentré Nabil Bentaleb avant d'arrêter sa tentative, puis de se tourner vers les Ultras lillois pour leur réclamer le silence d'un geste provocateur. Durant le match puis pendant la séance de tirs au but, il a d'ailleurs reçu un carton jaune.
«Martinez aime déconcentrer, comme on l'a vu sur le premier tir au but, où il court pour aller chercher le ballon, a commenté le buteur des Dogues Jonathan David. Normalement, il doit juste aller dans son but. Pour lui, c'est un jeu tactique. Pour moi, c'est comme un pénalty que je tire en match. Personnellement, j'avais une décision en tête et je suis resté concentré sur ça.»
Honni par les supporters du club nordiste, «Emi» Martinez a au contraire été félicité par son entraîneur Unai Emery: «Emiliano Martinez est très important pour nous. Il a sa personnalité, qui a du poids dans le vestiaire. Il est un meneur tous les jours, avec un état d'esprit formidable, et quand il joue, il a sa personnalité aussi. Durant la séance de tirs au but, il a aussi été formidable. Je suis très fier de lui. Je crois en lui, je sais qu'il est mature et responsable. Je l'accepte tel qu'il est. Il est toujours sous contrôle.»
L'entraîneur lillois Paulo Fonseca s'est également montré admiratif, le qualifiant de «grand gardien».