OM-PAOK Des incidents au Vélodrome, le coup d'envoi un temps menacé

AFP

7.4.2022

Des incidents entre supporters de Marseille et du PAOK Salonique ont éclaté jeudi à l'intérieur et autour du Stade Vélodrome avant le match entre les deux équipes en quart de finale aller de la Ligue Europa Conférence.

Des supporters de l'OM dans les gradins du Stade Vélodrome.
Des supporters de l'OM dans les gradins du Stade Vélodrome.
Getty Images

AFP

A une vingtaine de minutes du coup d'envoi, la tension est brusquement montée entre supporters grecs, regroupés au sein du parcage visiteurs du Vélodrome, et fans de l'OM installés dans le Virage Nord, a constaté l'AFP.

Plusieurs fumigènes ont été jetés d'un camp vers l'autre, au-dessus des filets de sécurité. Les supporters marseillais ont également lancé des feux d'artifice en direction du parcage grec et de très fortes explosions de pétards ont retenti. Quelques morceaux de sièges ont également été lancés.

Un bref mouvement de foule a eu lieu en bas du virage et la police est intervenue avec des gaz lacrymogènes en direction des fans grecs.

Le speaker du stade a lancé un appel au calme, prévenant que le match risquait de ne pas débuter. Le coup d'envoi est prévu à 21h00. Plus de 2.000 supporters du PAOK assistent au match. Au total, quelque 40.000 spectateurs étaient attendus au Vélodrome mais le stade était loin d'être plein à quelques minutes du coup d'envoi.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a signalé l'interpellation de neuf personnes, un Grec pour tentative d'introduction de fumigène et huit Marseillais, trois pour violences à personne dépositaire de l'autorité publique, quatre pour tentative d'introduction de fumigènes et un pour jet de projectile sur un bus.

Mercredi soir déjà, la police avait dû s'interposer en ville pour «éviter des affrontements» entre supporters grecs et marseillais.