Lucerne affronte Hibernian jeudi soir (20h30) en match aller du 3e tour de qualification de la Conference League. Les joueurs de Suisse centrale doivent être solides à Edimbourg.
Le week-end dernier, les Ecossais ont raté le début de leur saison devant leur public. Ils se sont inclinés 3-2 à St. Mirren, menés de deux buts après 17 minutes de jeu déjà. Les Hibs ont certes réussi à revenir et à égaliser, mais peu avant la fin de la rencontre, ils ont encaissé le but décisif.
Les Lucernois ont également subi un revers dimanche en championnat. Ils se sont bien battus mais ont tout de même concédé la défaite 2-1 à Saint-Gall. Les efforts consentis face à Djurgarden quelques jours plus tôt ont fini par les rattraper.
Sur le plan international, les deux clubs n'ont pas franchement brillé ces dernières années. Le plus grand succès des Lucernois date de 1960, lorsqu'ils se sont hissés en quarts de finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes. Hibernian fut le premier club britannique à disputer un match de Coupe d'Europe. Lors de la saison 1955/56, les Ecossais avaient atteint les demi-finales.
La suite s'annonce bien compliquée pour le vainqueur de ce duel. Car pour atteindre la phase de groupes, il faudra passer les play-off et un adversaire nommé Aston Villa. Les Anglais retrouvent leur lustre d'antan et possèdent des joueurs comme Philippe Coutinho, le gardien argentin champion du monde Emiliano Martinez ou le Français Moussa Diaby, qui vient d'être transféré pour 55 millions d'euros.