Conference League Rome sous l'empire de Mourinho

ATS

4.5.2022 - 13:28

S'il n'a pas encore ramené l'AS Rome au sommet, José Mourinho a bel et bien conquis le coeur des tifosi giallorossi, qui rêvent d'une finale continentale à l'heure d'accueillir Leicester jeudi (21h00) en demi-finale retour de Ligue Europa Conférence (1-1 à l'aller).

José Mourinho a déjà conquis le coeur des tifosi giallorossi
José Mourinho a déjà conquis le coeur des tifosi giallorossi
KEYSTONE/EPA/Tamas Kovacs

Keystone-SDA

Comme les «Romanisti», qui seront quelque 60'000 dans un Stadio olimpico archi-complet, tout le pays du calcio s'en remet à «Mou»: une victoire romaine en C4 serait la première d'un club italien en Europe depuis celle en 2010 en Ligue des champions de l'Inter Milan, alors entraînée par un certain... José Mourinho.

«Peut-être qu'il est en passe de devenir une légende», a récemment observé, non sans une pointe d'ironie, l'entraîneur de Naples Luciano Spalletti, lui-même ex-technicien de la Roma.



Mourinho – huit titres de champion dans quatre pays, deux Ligues des champions (2004, 2010) et deux Ligues Europa (2003, 2017) au palmarès – avait pourtant refusé les «promesses faciles» en arrivant l'été dernier, après des expériences mitigées à Manchester United et Tottenham.

«Vous parlez de titres, et nous de temps, de projet, de travail...», avait-il déclaré en juillet lors d'une conférence de présentation en grande pompe, organisée au Capitole quelques jours après son accueil digne d'une rockstar.

Si «Mou» n'a pas réussi à qualifier la Roma en Ligue des champions (elle finira au mieux 5e en championnat, son classement actuel), l'expérimenté entraîneur de 59 ans a su faire renaître la passion chez les «gens de Rome», comme il les appelle.