Le FC Bâle aura un coup à jouer jeudi (21h00) au Parc Saint-Jacques en 8es de finale aller de Conference League. Les Rhénans accueilleront Slovan Bratislava, un adversaire qu'ils connaissent bien.
Les deux clubs figuraient en effet dans le même groupe l'automne dernier. Le FCB n'en garde pas forcément un souvenir lumineux, puisqu'il avait été battu à domicile (2-0) avant d'aller prendre un point dans la capitale slovaque (3-3).
Mais depuis ces confrontations, la donne a changé. Alex Frei a été débarqué et remplacé sur le banc par le directeur sportif Heiko Vogel, à titre intérimaire. Comme l'équipe a retrouvé des couleurs après ce changement – invaincue en Super League, qualifiée pour les demi-finales de la Coupe et toujours en course sur la scène européenne –, l'intérim de Vogel pourrait bien se prolonger.
Les Bâlois ont emmagasiné de la confiance en sortant Trabzonspor au tour précédent, certes avec pas mal de réussite. Mais ils ont su saisir leur chance. Il leur faudra réussir un match plein jeudi pour, idéalement, prendre un avantage leur permettant d'aborder le retour dans de bonnes conditions.
Zeki Amdouni en forme, Fabian Frei forfait
En grande forme récemment, le Genevois Zeki Amdouni (22 ans) constituera l'une des principales armes offensifs du FCB. Il a déjà marqué 8 buts en 2023, alors qu'il n'en avait inscrit que 3 l'an passé. «J'ai de nouveau du succès, et cela me réjouit», a-t-il dit lors de la conférence de presse. Amdouni a signé sans doute sa réussite la plus importante en ouvrant le score contre Trabzonspor lors de la victoire 2-0.
Les Bâlois, qui ont bénéficié de deux jours de congé après leur succès samedi à Lucerne, seront privés de Fabian Frei. Le capitaine souffre du dos. «C'est une grosse perte, mais nous avons un effectif assez large pour réagir», a dit Heiko Vogel, qui s'attend à un match difficile.