La Coupe du monde 2026 risque de proposer une indigestion de football. Le nouveau format décidé par la FIFA aura pour conséquence un total de 104 matches, soit 40 de plus qu'au Qatar en 2022.
Réuni à Kigali, le congrès de l'instance a décidé du mode de compétition. Il y aura 12 groupes de 4 équipes. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les 16es de finale, en compagnie des huit meilleurs troisièmes.
L'idée précédente, qui était d'avoir 16 groupes de 3, a ainsi été abandonnée. Elle avait suscité de nombreuses critiques, notamment concernant le risque d'arrangements. Cette décision «limite le risque de collusion et garantit à toutes les équipes de jouer au moins trois matches», a argumenté la FIFA.
Avec le nouveau format, il y aura ainsi déjà 72 matches au tour qualificatif, puis 32 autres dans la phase à élimination directe. Le tournoi, qui se déroulera au Mexique, au Canada et aux Etats-Unis, devrait ainsi durer au moins 40 jours.
Par comparaison, le récent Mondial au Qatar a été disputé en 29 jours. Mais il ne réunissait que 32 équipes, contre 48 en 2026.